Et pour finir la semaine, place à Charles Ponzi
Après la Première Guerre mondiale, Charles Ponzi organise une fraude majestueuse.
Né le 3 mars 1882 à Lugo dans la province de Ravenne en Italie, Charles Ponzi émigre aux États-Unis en 1903 et s'installe à Boston.
C'est dans cette ville qu'il organise en 1919 la grande fraude qui porte son nom, la fameuse chaîne de Ponzi, un système pyramidal dont l'envergure obtiendra un écho phénoménal.
Ponzi promet des intérêts colossaux en très peu de jours aux différents prêteurs qui veulent bien lui confier leurs économies.
Ces intérêts sont financés par les apports de nouveaux souscripteurs. Sa réussite immédiate impressionne, mais elle ne sera que de courte durée.
Petit hic : il les rembourse avec l’argent… des autres investisseurs. Dès que les souscriptions ralentissent, la bulle éclate et le charlatan est démasqué.
En tout, plus de 40 000 personnes auront mordu à l’hameçon de celui à qui on doit aujourd’hui l’expression
« chaîne de Ponzi »
Arrêté en 1920, il est condamné à cinq ans de prison, mais aussitôt relâché, ses arnaques financières continuent.
La fraude à la Ponzi se trouve toujours dans le top des fraudes économiques.
Au nom de Ponzi est associé un type particulier d'escroquerie, dont s'inspirera plus tard Bernard Madoff, fin connaisseur de la vie et de l'oeuvre de son célèbre prédécesseur dans l'arnaque.
Madoff est tristement célèbre pour avoir mis en place le schéma de Ponzi le plus colossal jamais enregistré.
Sur une période d’au moins 17 ans, cette escroquerie a conduit à la débâcle financière de milliers d’investisseurs, avec un montant dépassant plusieurs milliards de dollars.
Le calendrier de la journée :