ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Semaine après Semaine : Mon parcours sur le NASDAQ

par Lax » 29 juin 2024 20:58

Ma méthode de trading :

Je trade le nasdaq en réel sur ig/prt en utilisant une méthode inspirée par Benoist. Ma stratégie repose sur les rebonds sur points pivots et l'accompagnement de la tendance en utilisant des graphiques Heikin Ashi. Après plusieurs mois en démo pour peaufiner cette méthode, j'ai rencontré des difficultés en réel, ce qui m'a conduit à affiner encore davantage ma stratégie. Depuis le 24 juin 2024, je suis de retour au trading en réel avec une approche qui je l'espère m'apportera la régularité dans "le geste" recherché, avec des gains "de surcroit".

Résultats Hebdomadaires et Analyses:

Chaque semaine, je posterai ici les résultats de mes trades, accompagnés d'une analyse détaillée des performances et des erreurs éventuelles. L'objectif est de partager mon évolution, d'apprendre de mes erreurs et d'améliorer continuellement ma méthode. Vos commentaires et conseils sont les bienvenus pour enrichir cette expérience de trading.

Re: Semaine après Semaine : Mon parcours sur le NASDAQ

par Amarantine » 29 juin 2024 21:02

Très bonne initiative d'ouvrir, à peine arrivé, ton journal de trading qu'on suivra avec grand plaisir.

par Lax » 29 juin 2024 21:42

Merci pour ta réactivité Amarantine !

Semaine du 24 au 28/06/2024

par Lax » 29 juin 2024 21:53

• Présentation de Mon Approche du Trading :
Philosophie :
Je n'ai pas d'objectif de gain fixe. Mon focus est sur les opportunités offertes par le marché tout en respectant strictement mon cadre de trading.

Gestion des pertes
:
La perte maximum journalière est fixée à 2 journées "moyennes de gains", soit actuellement environ 30 points, après plusieurs tests en démo.

Mesure des performances :
Je mesure mes performances en points pour atténuer la pression financière et pour me permettre de trader des volumes plus importants avec les mêmes repères à l'avenir. Toutes mes statistiques et résultats sont constamment affichés en points.

Synthèse :
Je trade le nasdaq en cfd à risque limité RL en me basant sur les rebonds au-dessus/sous les points pivots et en utilisant des graphiques Heikin Ashi. J'achète uniquement, car les indices sont structurellement haussiers, et je ne prends jamais de positions short.

Setup Graphique :
Écran de décision : nasdaq FULL SEPT 24, 100 ticks.
Écran de suivi de trade une fois la position ouverte : nasdaq CASH 1€, 250 ticks.
Écran de tendance long terme : nasdaq FULL SEPT 24, 1H et/ou 5 min.

Signal d'entrée :
Sur nasdaq FULL SEPT 24, 100 ticks en retournement de tendance.
Conditions : Premier passage sous un point pivot pendant la séance américaine, tendance sur mon écran de décision passe haussière (1 plus bas plus haut, et cassure du plus haut précédent).

Action : J'achète à la cassure + 1 point avec un stop loss garanti fixé à 2 points sous l'avant-dernier plus bas.

Signal de sortie :
Je passe sur l'écran de suivi de trade.
Je place un stop suiveur visuel sous le Qplat de chaque Bougie Heikin Ashi et je clôture la position lorsque ce niveau est touché.
Si le trade part mal : ça sera le SL au pire, qui ne bougera pas. Ma perte est connue d'avance et acceptée.

Résultats Hebdomadaires et Analyses :
Chaque semaine, je posterai ici les résultats de mes trades, accompagnés d'une analyse détaillée des performances et des erreurs éventuelles. L'objectif est de partager mon évolution, d'apprendre de mes erreurs et d'améliorer continuellement ma méthode. Vos commentaires et conseils sont les bienvenus pour enrichir cette expérience de trading.

par Amarantine » 29 juin 2024 22:28

Une magnifique présentation aérée, claire, précise et en plus, très agréable à lire, bravo !

par Francis1 » 29 juin 2024 22:31

:bravo:

par Lax » 29 juin 2024 22:51

Résultats de la Semaine:

Période : 25 juin 2024 - 28 juin 2024

Cette semaine a été très positive avec un total de 14 transactions effectuées, à 0.5 lot.

Voici un résumé de mes résultats :

1. Gain total : 43,8 points
2. Nombre de trades gagnants : 14
3. Nombre de trades perdants : 0 :mercichinois:

Image2.png
Image2.png (27.8 Kio) Vu 12154 fois

Détails journaliers :

Lundi : 0 trade (dernier jour en démo)
Mardi : 4 trades gagnants / 0 perdants
Mercredi : 3 trades gagnants / 0 perdants
Jeudi : 3 trades gagnants / 0 perdants
Vendredi : 3 trades gagnants / 0 perdants

Image3.png
Image3.png (29.28 Kio) Vu 12154 fois

Mon graphique de performance brute montre une progression constante tout au long de la semaine, avec un gain quotidien moyen correct. Les histogrammes des gains journaliers indiquent également une excellente répartition des gains tout au long de la semaine, en cohérence avec l’objectif recherché de régularité et de respect du "geste".

Le plus gros gain de la semaine : +9,35 Pts

Image4.png
Image4.png (49.09 Kio) Vu 12154 fois

Image6.png
Image6.png (71.91 Kio) Vu 12154 fois

par ChristelleP » 30 juin 2024 03:46

très bien Lax d'avoir ouvert ton journal de trading :top:

par nuts » 30 juin 2024 06:21

intéressant de ne prendre que des 'BUY' 🧐
certes au long terme les indices sont haussiers mais il y a des corrections à toutes les unités de temps.

au plaisir de te lire 👍🏽

par Lax » 30 juin 2024 12:12

Merci pour vos commentaires et retours !

Oui, je comprends, Nuts.

En fait, je ne me retrouve pas vraiment dans le concept de vente à découvert.

Je me sens plus à l'aise à l'achat et j'essaie, de ce fait, d'utiliser les phases de correction pour me replacer sur des niveaux prometteurs quand les acheteurs reviennent à la charge. :lol:

par Lorci » 30 juin 2024 18:30

Bonjour Lax.
Très bien d'avoir ouvert ton journal, et bravo pour tes résultats.
Pourquoi passes-tu sur le cash pour ton écran de suivi de trade ?
Si je ne dis pas de bêtises, sur le cash on a un tick à chaque variation du prix alors que sur future
on a 1 tick à chaque transaction.
Est-ce cette différence qui fait que pour ton suivi de trade, les bougies futures sont moins pertinentes ?

par Lax » 30 juin 2024 22:28

Salut Lorci,

En fait, je trade avec un compte cfd à risque limité.

Je suis donc les signaux sur futures, car il y a "plus d'yeux" sur ces graphiques.

Mon entrée en position se fait sur signal sur graphique futures 100 ticks, mais le suivi se fait sur graphique cfd à risque limité 250 ticks car je contrôle mon trading sur graphique cfd à risque limité (ajustement du stop, take profit), et cela me permet de tenir la position potentiellement plus longtemps.

J espère que j ai été assez clair :?

par Lorci » 01 juil. 2024 08:46

Oui, Lax, c'est clair, merci pour ta réponse

par Lax » 01 juil. 2024 17:29

La visio qui dure un peu plus longtemps que prévu... je me connecte pour me rendre compte que je viens de rater un trade à 88 pts :mur: :lol:

Bon je me rassure en me disant que c'est un trade de plus qui confirme mon approche :lol2:

Premier passage sous S1J, inversion de tendance en 100 ticks (cf graphique), entrée sur la cassure du plus haut précédent (+1 pt), sortie sur graphique cash 250 ticks quand le cours passe sous le dernier Qplat... 88 pts.

Bon ben next :arrow:

par ChristelleP » 01 juil. 2024 23:05

Spoiler:
La visio qui dure un peu plus longtemps que prévu... je me connecte pour me rendre compte que je viens de rater un trade à 88 pts :mur: :lol:
:evil: :twisted:

par Kelax » 02 juil. 2024 18:40

J'utilise, entre autre, une méthode similaire. Cependant avec l'expérience j'ai appris qu'il faut adapter le nb de tricks à la volatilité mais aussi et surtout à notre réactivité (qui est fluctuante).

par zylben » 02 juil. 2024 20:47

:top: Ne prendre que des longs en tendance C une stratégie comme une autre :top: je dis mille fois BRAVO , tu respectes ta méthode et elle te donne des résultats POSITIFS :mercichinois:

Lecture de la structure de marché OK v
money management Ok v
Discipline /comportement Ok v

ça démarre super Bien Lax :top: > Patience et discipline :top: tout est là pour REUSSIR en trading :mercichinois: :top:

par Lax » 06 juil. 2024 11:38

Résultats de la Semaine:

Période : 1er Juillet 2024 - 5 juillet 2024

Semaine rouge avec un constat implacable : à chaque fois que je n'ai pas respecté mon cadre, j'ai été sanctionné.

1) Trade sur la session européenne = sanction
2) Trade "short" alors que je ne suis pas à l'aise = sanction (Perte max journalière en mode espoir)
3) Overtrading = sanction

:arrow: Voici un résumé de mes résultats :

1. Gain total : -7.5 points
2. Nombre de trades gagnants : 18
3. Nombre de trades perdants : 5

Image1.png
Image1.png (37.4 Kio) Vu 11900 fois

:arrow: Détails journaliers :

• Lundi : 0 trade (indisponible)
• Mardi : 4 trades gagnants / 2 perdants
• Mercredi : 4 trades gagnants / 1 perdants
• Jeudi : 2 trades gagnants / 0 perdants
• Vendredi : 8 trades gagnants / 2 perdants

Image2.png
Image2.png (33.75 Kio) Vu 11900 fois

:arrow: Les signes positifs de la semaine :

Ma capacité à remonter la perte max journalière de la semaine, en revenant dans mon cadre de trading en enchainant 12 trades verts d'affilé et en repassant positif en gain hebdomadaire. Malheureusement, je finis en mode overtrading et par rendre des points au marché. J'ai décidé de stopper à ce moment là, pour ne pas potentiellement tilter.

:arrow: Le bilan global :

Image5.png
Image5.png (42.8 Kio) Vu 11900 fois

:idea: Le plus gros gain de la semaine : +8,9 pts (0,5 lot)

Respect parfait du cadre, entrée parfaite et sortie parfaite selon mes critères :
Premier passage sous niveau important, inversion de tendance, suivi sur 250 ticks, sortie sous Qplat cassé.

Image6.png
Image6.png (61.63 Kio) Vu 11900 fois
Image4.png
Image4.png (42.54 Kio) Vu 11900 fois

:arrow: See you next week :mercichinois:

par Senti » 20 oct. 2024 13:13

Bonjour Lax,

Je rejoins les autres commentaires : très bonne démarche, très lisible, très clair, très pragmatique, très intéressant et je pense prometteur :top:

J'espère que tu ne viens plus sur le forum (ou sur cette file a minima) car tu n'en as juste plus besoin, et non pas à cause d'une grosse gamelle.
Au plaisir de te relire ici, pour avoir des nouvelles après quelques mois :mercichinois: