ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal "pre-Trading" de Felipe

par Felipe » 30 août 2024 11:18

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'ouverture de ce journal que je nomme pré-trading car je commence ma formation au trading et je ne vais ici que partager mon avancement dans cette préparation (pour l'instant).
Je me suis naturellement présenté au préalable et vous remercie encore de votre accueil. :mercichinois:
Je suis encore en activité et mes 10 à 12 h de travail par jour ne me laissent que peu de temps pour l'instant (en attendant ma libération de mes obligations fin du premier trimestre 2025).
J'ai donc prévu pour ces prochains mois de me préparer lors de mes temps libres ;-) tout en continuant à explorer le forum...

J'ai une formation et une expérience professionnelle importante en finance et économie d'entreprise centrée sur la micro économie. Mais avec beaucoup d'humilité je souhaite découvrir le Trading. Je m'oriente vers du scalping en compte propre.

Avant d'entamer ma période de formation à temps plein en mars 2025, j'ai organisé des formations académiques à l'analyse technique (en ligne et en présentiel) pour environ 100 heures et une liste de livres sur ma table de chevet que je partage avec vous ci-dessous.
1. La Bourse pour les nuls (lu)
2. Les traders sont de vrais communistes de Benoist ROUSSEAU (lu)
3. devenez trader pro de Benoist ROUSSEAU (en-cours)
4. Découvrez votre potentiel de Trader de Benoist ROUSSEAU
5. L'art du trading de Thami Kabbaj
6. Les secrets des grands traders: «Futures» actions, options, devises, obligations - de Jack Schwager
7. Le Swing Trading Avec Le Graphique En 4 Heures Livres de Heikin Ashi Trader
8. Le scalping est amusant! - de Heikin Ashi Trader
9. Gérer vos émotions en bourse de Thami Kabbaj (lu)
10. Vivre du trading Broché – de Alexandre Elder
11. Psycologie des grand trader de Thami Kabaj
12. AGIR
13. Les Secrets des grands Traders
14. les Chandeliers Japonais de Steve Nilson
15. Jhon Murphy l'analyse technique des marchés financiers
16. Maîtriser l'analyse technique avec Thami Kabbaj
17. Le trading avec Ichimoku 2e édition : Techniques approfondies pour un trading gagnant sans stress
18. les Chandeliers Japonais de Steve Nilson
19. analyse technique des marchés financiers de John J. Murphy
20.
Achat en cours :
1. La Méthodologie Wyckoff en Profondeur de Ruben
2. "Trader - Entrez dans la zone"
3. Exercices sur les chandeliers (tjrs Steve Nilson)

4. "Trouvez votre systeme de trading grâce au Neuro-trading" de caroline Domanine

Re: Journal "pre-Trading" de Felipe

par Amarantine » 30 août 2024 11:46

Très bien d’avoir ouvert ce « pré-journal » Felipe, mais juste un détail: aucun livre ne pourra jamais remplacer la formation sur le tas ou les échanges avec les autres traders. C’est pourquoi ce 1er pas que tu fais en ouvrant ton journal te fera progresser bien plus vite que les lectures.

par Felipe » 30 août 2024 11:47

Après quelques heures de lectures (notamment du forum Andlil - depuis 2019) J'ai réfléchi à mon organisation que j'essaie de professionnaliser et j'ai découpé ma préparation ainsi :
1/ Statut
C'est déjà géré et j'ai en place 2 stés holding pour optimiser - fiscal et social
Je vais faire un apport de titre d'une société à l'autre (en-cours sur 2024)

2/ le capital
J'ai 56 ans et j'ai de la chance => c'est géré également.
J'avais lu un interview d'un grand dirigeant qui disait " j'ai beaucoup de chance et plus je travaille plus j'en ai"
Un enseignant d'école de commerce sur Youtube a fait un dernier cours à ses étudiants diplômés qu'il avait nommé (de mémoire) "Ayez de la chance ! " ou "comment avoir de la chance !"

3/ le matériel
J'ai pour commencé 2 PC portables i7 et i9 avec 3 écrans 27 pouces + fibre optique + ligne 5G + onduleur (pour gérer la sécurité et l'urgence critique)

J'ai l'habitude de commencer par le plus facile (sentiment de réussite dès le démarrage pour booster l'énergie à mettre dans le projet)

Le plus difficile est à venir
1/ Formation prorealtime + brooker
2/ formation trading

par zylben » 30 août 2024 12:01

:top: "Trouvez votre systeme de trading grâce au Neuro-trading" de caroline Domanine, ça pourrait être le prochain livre à mettre tout en haut de ta liste :mercichinois:

T'es le Jumeau de benoist :hein: c'est flippant tout ce matos pour passer de simple trades , un stade de foot à toi tout seul :mrgreen:

Force à toi Felipé :top:

par Felipe » 30 août 2024 12:06

Spoiler:
aucun livre ne pourra jamais remplacer la formation sur le tas ou les échanges avec les autres traders
Merci Amarantine ton commentaire me permet de continuer sur ce sujet que je viens récemment de comprendre.

Je parts de ZERO et je souhaite être PRO.
Je connais ce chemin je l'ai fait dans un autre domaine et je suis un adepte du concept des 10 000 heures... (mais pas n'importe quels 10 000 heures - je l'entends)

Les lectures et formations ci-dessus ne sont là que pour me dégrossir (c'est du second degré - bien que j'ai également du poids à perdre !)

Les lectures et interventions sur le forum m'ont permis de comprendre (enfin je crois) les points suivants : (que je vous soumets...)
- la formation d'un trader se fait par l'étude des graphes et l'expérience jusqu'à en sentir les pulsions
- les choix des indicateurs techniques doivent permettre une lecture simple et intuitive
- le temps de la simulation est important mais ne doit pas être trop long (le réel apportant des biais qu'il faut connaitre et dompter)
- le moneymanagement et le plan de trading A RESPECTER A LA LETTRE (mais à faire évoluer)
- la psycho du trader fait 90% du travail

par Felipe » 30 août 2024 12:13

Merci Zylben :mercichinois:
Ta suggestion de lecture est inscrite dans ma liste

Concernant le matériel informatique, j'ai juste mon PC i7 du quotidien (+ un i9 portable de secours que j'ai récupéré suite à changement de carte mère en garantie)
J'ai 3 écrans 27 pouces mais je pense que 2 sont largement suffisant.
D'autant que j'aurai besoin d'avoir en dehors de mon domicile la même config et peu de place
Spoiler:
T'es le Jumeau de benoist :hein: c'est flippant tout ce matos pour passer de simple trades , un stade de foot à toi tout seul :mrgreen:

par Felipe » 30 août 2024 12:34

Je continue sur la formation trading et mon plan de recherche :
Je n'ai aucune certitude, j'ai beaucoup d'interrogations et quelques intuitions à confirmer...
1/ Je m'oriente vers le scalping (pourquoi = lois statistiques et positions fermées tous les soir sans gap)
2/ Je vais être disponible pour le trading de 8h à 13h30 environ 5j/7
ce qui devrait orienter mon trading vers des indices précis (des conseils pour orienter mes recherches ?)

par zylben » 30 août 2024 12:52

ça dépend de beaucoup de choses Felipe, Perso je ne conseillerais jamais le scalping à un débutant, gestion des émotions trop importantes et sans connaissances techniques profondes :hein: Impossible !

Prend en main ta plateforme de trading , apprend à lire la structure du marché (Théorie de Dow) et à appliquer une stratégie avec un bon risque/reward ; R:R positif , ce qui compte beaucoup pour tes résultats et ta rentabilité :top:

De toutes les manières , tu vas faire énormément d'erreurs, C 'est le passage obligé de tous les traders, On débute avec des erreurs techniques ( on veut trader tous les mouvements ) et par la suite des erreurs de comportements :mercichinois: Biais Psycho .

Pour Moi, les 2 facteurs de réussite en trading sont " LA PATIENCE et LA DISCIPLINE"

La patience de trouver une stratégie qui nous correspond et la Discipline de l'appliquer avec rigueur par la suite :mercichinois:

par Felipe » 30 août 2024 14:31

Spoiler:
je ne conseillerais jamais le scalping à un débutant
Je comprends pour le scalping cela est un objectif.
Est ce que le Daytrading est un chemin avant le scalping ?

Spoiler:
Prend en main ta plateforme de trading
Je pense pouvoir me mettre sur prt en mars 2025, malheureusement peu de temps avant cela mais j'y passerai le temps nécessaire....

Spoiler:
apprend à lire la structure du marché (Théorie de Dow)
mes premières lectures devraient m'initier à cela avant la phase "1er contact" avec les graph en 03/2025...

Spoiler:
appliquer une stratégie avec un bon risque/reward ; R:R positif
Merci du rappel car j'adore cela et c'est prévu lors de l'écriture du plan de trading...

Spoiler:
par la suite des erreurs de comportements :mercichinois: Biais Psycho
J'ai commencé par lire Gérer les émotions (voir biblio dans le premier post)
Je ferai un message sur ce sujet cela ma passionné
j'ai adoré mes lectures sur le forum sur le trading qui expliquaient "je trade avec mon plan de trading. je suis les pulsations du marché =>le taux de réussite + le risque/reward vont faire le reste.... je n'ai ni joie lors des gains ni peine lors des pertes... serein en mode Samuraï"
:mercichinois:

par Felipe » 30 août 2024 14:48

Spoiler:
La patience de trouver une stratégie qui nous correspond et la Discipline de l'appliquer avec rigueur par la suite :mercichinois:
C'est dans ce chemin que je m'engage. :top:

Dans ma futur "précédente vie professionnelle" j'avais 0.000001% de chance d'y arriver
(je me retrouve dans le récit de Benoist sur ses chances de succès aux concours d'enseignant)

J'ai terminé mon cursus initial "études" avec un BEP commerce (je voulais faire BEP Banque et Bourse :D ) => Sale gosse !!! :mur:
Après + de 10 d'activités professionnelles : J'ai repris des études et fait une collection de diplômes .... 2 x BAC+2, 2 x BAC+4, 2 x BAC+5 et un BAC+8
Je me souviens très bien d'où je viens.

A chaque étape je me disais c'est déjà super je vais tenter d'aller plus loin...
et toujours en tête que cela peut s'arrêter à tout moment.

Alors avec 95% de chances d'échec, j'ai peut être 5% de chances de succès !!!
Chiche !!!
Je prends le trading de la même manière. step by step en partant de Zéro (mais avec une culture économique)
Je ne suis peut être pas fait pour cela, je n'aurai peut être pas l'énergie, la patience, la force...

Aujourd'hui j'essaie de mettre en place une démarche professionnelle...
Je ferai un message sur ma motivation

par Felipe » 30 août 2024 15:58

Pour le plaisir, cherchez "Comment avoir de la chance ?" Intervention de Phillipe Gabilliet vidéo sur you...

"Avoir de la chance, c'est une compétence !"
"Avoir de la chance, c'est avoir la capacité à gagner des concours de circonstances !"

par Shady » 30 août 2024 16:18

Bonjour Felipe,

Je conseille toujours les Market Wizards de Jack Schwager, pour moi c'est même le livre à lire en premier pour savoir où on met les pieds.

Concernant les bouquins d'analyse technique. Dans tous les cas faudra que tu oublies ce que tu as appris alors j'y passerai pas beaucoup de temps. Après chacun sa vision j'imagine.

Bon courage.

par Felipe » 30 août 2024 16:24

Bonjour et Merci Shady,
Je vais chercher ce livre

Tu dis "Dans tous les cas faudra que tu oublies ce que tu as appris "
Je ne comprends pas. Peux tu m'en dire plus ?

par JOS market » 30 août 2024 16:40

Bonjour Felipe, du même auteur qu'a cité mister Shady tu as lu secrets des grands tradrz, c'est du même genre.

Et sur tes livres lu et à lire j'en ai lu et étudié bien 7 ou 8, aucun n'a véritablement été utile ;) 8-)

Tu as mis en doublon dans ta liste ceux de Nison et Murphy :)

Bonne voie, dans ce domaine du beaucoup d'appelés peu d'élus :top:

par Felipe » 30 août 2024 16:46

Bonjour JOS et merci pour ton message

7 - 8 livres et aucun ne t'a véritablement été utile ?
Ma motivation à lire en prends un coup... surtout que je ne fais pas que lire, j'étudie en faisant une synthèse (quand il y a matière...)

Amicalement

par Shady » 30 août 2024 16:52

Felipe, en gros tu ne réussiras pas en suivant ce qu'il y a dans les bouquins
Il y a autant de prisme pour lire le marché que de traders et tout fonctionne. Seulement il y a encore plus de choses qui ne fonctionne pas :lol:

Mon conseil, après je peux me tromper. Ce serait de lire le jhon murphy qui te donne les bases pour lire un graphique, ensuite pas mal de bouquin sur la psychologie qui est quand même importante et ensuite le plus important, tu t'assois derrière ton écran et tu regardes.

par Felipe » 30 août 2024 16:59

Merci Shady,

Je partage ton avis sur les lectures concernant la psychologie et de regarder l'écran...
Je souhaite m'équiper d'un peu de culture trading avant de me lancer

Je suis à l'écoute de conseils... :mercichinois:

par JOS market » 30 août 2024 17:22

Felipe :

Bien apprendre + retenir comment tu fais pour gagner
Bien apprendre + retenir comment tu fais pour perdre

Améliorer la partie que tu préfères
Et limiter au maximum la partie que tu ne veux pas :lol:

Avec ça normalement ça fait une sacrée vraie différence ;)
:lol2:
Bonne voie et bon courage pour cette voie difficile ;)

par Felipe » 30 août 2024 17:24

JOS,

"Améliorer la partie que tu préfères" : le choix me semble évident
Je vais suivre ton conseil :mrgreen:

Par ailleurs : je compte vivre éternellement .... et pour l'instant tout ce passe comme prévu ! 8-)

par ChristelleP » 30 août 2024 19:55

Très bien Felipe d’avoir ouvert ton journal :top:

merci Felipe pour tout ce partage :mercichinois: