ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Augmentation loyer annuel

par Lucien20 » 31 août 2024 17:45

Bonjour à tous,


Je m'intéresse un peu à l'immobilier, et en ce qui concerne les augmentations des loyers. Pas trop facile quand on débute .
Je crois avoir compris que le bouclier des loyers est maintenu un loyer de pas plus de 3,50% l'an jusqu'au fin 2024 mais je n'en suis pas certain.
Il me serait utile de connaitre les augmentations de loyers annuels pratiqués depuis une quinzaine d'année ( 2008 environ) afin de mieux comprendre sur le sujet .
D'autre part, je sais que la réponse à cette dernière question risque de ne pas être trop facile mais je la pose quand meme:

Quel sera l'augmentation annuelle dans les 10 années à venir ? Pensez vous que ca ne dépassera pas les 3,50% tous les ans ?

Merci d'avance

Re: Augmentation loyer annuel

par Lucien20 » 03 sept. 2024 11:12

Bonjour,

Une réponse me serait utile .

merci

Re: Augmentation loyer annuel

par Amarantine » 03 sept. 2024 15:33

" je sais que la réponse à cette dernière question risque de ne pas être trop facile "
Peut-être est-ce tout simplement pour cette raison.

Re: Augmentation loyer annuel

par Lucien20 » 03 sept. 2024 17:09

Bonjour,

Oui la réponse est difficile , j'en ai conscience , me suis mal expliqué c'est aussi possible ;
Attendons encore un peu , patience

Re: Augmentation loyer annuel

par Aldo » 04 sept. 2024 07:44

Bonjour Lucien,

pour répondre à ta question, je t inviterai à rechercher et à lire un bail de ce que tu souhaites faire : location meublée ou nue ? tu y trouveras en partie la réponse, les loyers d habitation sont (en théorie) indexés sur l IRL (un indice publié par l insee).
Donc fait une recherche depuis 2008 de cet indice, je t aide avec ce lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001515333

Pour ce qui est du futur loyer, faut pas trop rêver : actuellement la hausse des loyers est bridée donc ça fausse toute perspective.... les propriétaires sont des vaches à lait de l Etat :lol:

Re: Augmentation loyer annuel

par nuts » 04 sept. 2024 08:38

en même temps ne pas caper la hausse a 5% c'est s'exposer à des risques de loyers impayés supplémentaires

en ce moment la hausse est bridée à 3,5% par an
cette limite devait sauter en janvier 2024 mais elle a été reconduite

par contre tu peux augmenter ou baisser le loyer à chaque changement de locataire
sans limite

tu peux faire des bails meublés souvent de 1 an
plus facile à resilier

et attirant un public plus mobile

il y a aussi des bails de 9 mois

Re: Augmentation loyer annuel

par nuts » 04 sept. 2024 11:20

penser que plus le loyer est élevé plus tu te fermes à un vivier de locataires et plus tu t'exposes à des defaillances.
d'autant que les gens ont de plus en plus de mal à se loger et à se nourrir.
ils vont chercher le moins cher et de plus en plus

à toi de voir suivant la localisation tu peux t'exposer à une forte vacance avec un loyer trop élevé
et au final perdre de l'argent

Re: Augmentation loyer annuel

par Pulcherie » 04 sept. 2024 16:36

j'avais des stats ..pour Paris ...sauf que les contrats de locations ont brulés dans l'incendie de mon appartement

les locations à Paris sont spécifiques ...loyers de réferences dan sle quartier ..bail meublé ou pas ...
il me reste 2 appartements ..un loué vide l'autre meublé ..l'augmentation se fait chaque année en fonction d e l'indice ...je délègue ..et pas envie de gérer à distance pour un fuite ou une serrure qui rigole
pour ma part je n'ai pas augmenté le loyer depuis la covid...locataires corrects ..une visite par an pour leur dire ..comme ça je vois l'état du logement ..et on prend un café....au moins je n'ai pas de turn over
par contre je suis locataire dans ma ville de province depuis 10 ans..j'ai eu raison de ne pas investir .. prix moyen il y a 10 ans ..1800 euros ..aujourd'hui 1500 euros .....toutes les maisons que je vois doivent subir des travaux ...DPE une vrai galère ....des travaux seront réalisés à partir de octobre 2024...je ne me suis
même pas renseignée de la nature des travaux...je paie mon loyer c'est tout ..tout en sachant que j'aurai une augmentation sur 5 ans ....en 2019 j'avais déjà entendu la prévision des travaux ....

dernière loi ..en 2025 les copropriétés devront faire un audit pour le DPE ....

mis à part Paris je n'ai pas de réferences ...
quand on achete pour louer ..il faut se demander si onvoudrait habiter dans le quartier et dans l'immeuble

attention au prix du DPE ...un 32 m2 rue du chateau 75014 l'isolation va couter 50 000 euros !!!
à 2 kms de mon quarier un appart de 70 m2...travaux d'isolation exterieur dans l'immeuble ..50 000 euros ..pour un loyer actuel de 700 euros ..ce n'est pas rentable !!!

j'aime mieux mes 5 actions ...depuis 10 ans ....sans soucis

Re: Augmentation loyer annuel

par ChristelleP » 04 sept. 2024 16:53

Spoiler:
attention au prix du DPE ...un 32 m2 rue du chateau 75014 l'isolation va couter 50 000 euros !!!
à 2 kms de mon quarier un appart de 70 m2...travaux d'isolation exterieur dans l'immeuble ..50 000 euros ..pour un loyer actuel de 700 euros ..ce n'est pas rentable !!!
:o :twisted:

L'offre de location va chuter fortement ! :evil:

Re: Augmentation loyer annuel

par Lucien20 » 05 sept. 2024 13:46

Bonjour à tous,

Un grand merci à toutes et à tous pour vos réponses .
Excellent journée .

Re: Augmentation loyer annuel

par nuts » 05 sept. 2024 14:53

pas forcément pour l'offre
l'état gèle les interdictions de louer pour les DPE
à cause de la crise du logement

eh oui beaucoup de proprios n'augmentent pas le loyer en cours de bail...
personnellement le seul qui m'augmentait c'était un bailleur social
un comble

d'ailleurs les concernant ils vont bientôt pouvoir louer leurs vieux HLM au prix du neuf
sous prétexte d'uniformiser les prix

et aussi pour faire rentrer des sousous
un bailleur social est à deux doigts de la faillite en Nouvelle Calédonie
les gens ne paient plus et pas pour autant qu'ils seront remplacés

ça illustre bien ce que je disais même si c'est un cas extrême

les gens ont le couteau sous la gorge financièrement
tu peux faire du haut de gamme mais il y a 50% des gens qui vivent avec moins de 1800e dans ce pays

Re: Augmentation loyer annuel

par Pulcherie » 06 sept. 2024 16:51

pour Paris ...le logement classé en G petite surface n'est plus un problème pour louer ....moins de 40 m2 fini le dpe .. peu de d'offres ..donc pénurie ...nouvelle loi en juillet ...
le vieux HLM sont détruits ....pour reconstruire du neuf ...de plus les catégories de hlm vont être dans la même caisse et intégrer les logements sociaux plus haut de gamme ....la classe moyenne supérieures aura des chances de se voir attribuer un logement par contre les plus faibles revenus seront évincés ....

je vais perdre 2 voisins sur mon palier ..l'huissier est venu pour un autre locataire ....je vais éviter de lui parler ..il est capable de me demander de l'argent pour payer ses dettes ....
en septembre ..augmentation de mon loyer ...
je fais du clean walk au moins 4 fois par semaine ....je vois régulièrement de la bouffe ...des habits( je récupère ..je lave et je donne à un congolais ..il les expédie dans sa famille ) ..il y aussi un problème de gestion

Re: Augmentation loyer annuel

par nuts » 06 sept. 2024 20:39

il y a plusieurs catégories d'HLM
certains sont à destination des plus hauts revenus
en effet
construire du neuf ? loin d'être la norme partout

Sujets similaires
Comment est comptabilisé le loyer ?
par rquaid » 26 avr. 2016 14:28 (12 Réponses)
IMMO - assurance loyer impayé
par Guipit » 12 févr. 2020 12:11 (5 Réponses)
rendement annuel des dividendes d'un indice
par falex » 25 juin 2014 21:46 (4 Réponses)
Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totaux" ?
par Euraed » 19 août 2017 11:12 (40 Réponses)
Bilan annuel 2017 CMC Markets
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 30 juin 2018 07:59 (6 Réponses)
Interactive Brokers, Demande revenu annuel net 53 000$ CAD ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 02 sept. 2019 10:38 (7 Réponses)
IG rapport annuel 2019
par falex » 12 déc. 2019 17:23 (19 Réponses)
Quel est votre objectif de rendement annuel ?
par lenanard » 17 févr. 2020 23:37 (3 Réponses)
revenu annuel et epargne pour ouverture de compte trading
par corto75 » 27 juin 2020 13:56 (4 Réponses)
justificatif fiscal annuel de la plus ou moins-value
par HarryMAN » 03 oct. 2022 19:36 (5 Réponses)