ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...
Répondre

Trading d'option à court terme

par DeltaMike » 02 sept. 2024 11:53

Bonjour,

je posterais ici, en complément de mon journal, mes trades du jour, mes découvertes, mon apprentissage au fil du temps.

On est peu nombreux sur le forum à trader les options , j'ai l'intime conviction qu'un jour cela va se démocratiser en France. C'est un domaine tellement intéressant !

bon trades à tous les "optioneurs" :mrgreen:

Re: Trading d'option à court terme

par DeltaMike » 03 sept. 2024 09:43

aujourd'hui d'après le calendrier, vers 15h45-16h on a des parution de stat.
donc vers 16 h--16h15 : si VI >20% et valeur des option plus grande de 15$, je vendrai un spread ( directionnel)

si c'est inferieur aux valeurs sus-citées , cela pourrait susciter une vente d' iron condor assez large avec peu de gain à la clé mais une probabilité sup. à 65-70% de réussite. je vais donc voir vers 16h. ( ça c'est mon raisonnement pour du réel)

C'est un entrainement en demo: donc pour moi le but est de systématiser les diminutions du risque si je constate que ma position est mauvaise.Il faut donc que je prenne une position perdante ( ce qui ce révèle être autant difficile que de prendre une position gagnante pour moi :? :? :shock: :o )

je continue mon entrainement sur l'eurostoxx50 le matin: rattrapage en cas de mauvaise position pour réduire les pertes sans chercher forcement un gain. Donc j'essaye de prendre des position perdantes dès le début de la séance. Mais plus difficile, j'ai pas souscrit au données temps réel (pour un simple entrainement)...donc ce sera de l'approximatif.

sur eursotoxx50 j'ai pris ça:
Capture.JPG
Capture.JPG (55.17 Kio) Vu 1485 fois

risque de 219 euros
gain de 31 euros

proba de réussite : 70%

si l'indice risque de sortir de cette fourchette, je vais essayer de réduire le risque vers 50 euros, mais ne plus rien gagner gagner. enfin...
je vais essayer car là j'ai ptete été un peu fort sur les pertes :oops:

je vais ajuster quand je vais être vers l'un des 2 "coins" de l'iron condor.

sur le graphique je dois rester à l'interieur des cette fourchette en orange
Capture.JPG
Capture.JPG (98.99 Kio) Vu 1481 fois

par DeltaMike » 03 sept. 2024 10:20

bon ca ne me vas pas.

je change : j'ai été maladroit: trop de perte c'est pas bon. difficile à ajuster pour l'avenir.

j'ai changé pour ça:
Capture.JPG
Capture.JPG (61.96 Kio) Vu 1479 fois
gain max 24
perte max 75

probabilité 55% de réussite

j'ai aproché mes achats des ventes...ça réduit drastiquement les pertes ( mais un peu de gain aussi)

bon ca me va mieux: objectif de perte 30 --40 euros...dans l'ideal : 25 euros pour un RR1 si perte

sur le graph ce ne change pas grand chose: 2 ou 3 points d'influence ( vers l' intérieur ) sur la fourchette
Capture.JPG
Capture.JPG (40.51 Kio) Vu 1479 fois

j'ai pris un lot ...le but c'est de faire le plus simple, pas de montrer tout plein de chiffres mirobolants (cela dit en réel avec mes 10k ce sera sans doute ce genre de position)

pour le graphique j'utilise prt chez ig, les " forwards" sont très fidèles au cours des futures et j'ai le temps réel. pour mon entrainement ça suffit bien

par DeltaMike » 03 sept. 2024 11:13

bon la position est sortie par le bas
Capture.JPG
Capture.JPG (55.63 Kio) Vu 1468 fois
je regarde ce que nous fait le pivot ( rebond?) et sinon j'ajuste je peux attendre un peu, on est qu'en début de séance.

par DeltaMike » 03 sept. 2024 11:55

bon le cours descent sous piv J
j'ajuste avec le pricer pour avoir cela
Capture3.JPG
Capture3.JPG (42.5 Kio) Vu 1463 fois
je suis en debut de séance et il est pas impossible de repasser par les 4960

j'ai choisi de garder un peu de vert si jamais le cours repasse par 4960 en milieu/fin de séance
avec possibilité de BE /ou petit vert.

de -75 je suis passé à -47 euros ( pas terrible pour le ratio, j'ai pas réussi a faire mieux)

j'ai donc encaissé la partie rentable (les calls), et repris la même position plus loin avec 2 lots car les options ont deja perdu de la valeur), j'ai pas touché au coté perdant ( j'ai lu qu'il fallait faire comme cela)

sauf que....

la partie call est composée d'un achat et d'une vente ( un demi iron condor en forme de Z)

j'ai pu encaisser la prime de la vente mais j'arrive pas a encaisser la prime restante de l'achat ( pas de Contrepartie)

je n'ai pas ce problème avec le SP500 (donc j'ignore cet évènement) car je ne trade pas l'eurostoxx50.

voici l'ordre en attente:
Capture.JPG
Capture.JPG (15.99 Kio) Vu 1461 fois

par DeltaMike » 03 sept. 2024 12:25

donc voila ce qu'il (je) faut travailler en gros:

Sur un iron condor, si le cours sort ou va sortir.

Problématique de l'intraday :

Normalement il faut ajuster juste "avant" de sortir ce qui, en intraday est très difficile vu les oscillations ordinaire du marché à cette échelle: on crois qu'il sort et puis non: il retrace....tintin pour le gain car on a ajusté, et on a bonne mine avec notre trade au final gagnant, mais qui nous fait perdre. ( certes moins qu'au départ mais tout de même on perd!)

Sur la méthode : (selon ce que j'ai pigé...attention je suis pas une lumière dans ce domaine)
On encaisse la partie gagnante, et on se repositionne de la même manière que la partie enlevée à (ou à proximité de) la monnaie, dans le but unique de réduire les pertes ( mais il est des fois encore possible d'avoir une petite fenêtre verte si on s'y prend bien et tôt. (probabilités très faibles) .

sur de l'hebdomadaire ou mensuel c'est plus efficace logiquement.

j' arrête l'exercice, j'ai un avis mitigé sur l'ajustement d'iron condor sur de l'intraday. il faudra encore essayer sur le SP500 avec lequel j'ai tous les outils.

Cet apres midi je vais continuer avec les spreads directionnels sur le SP500( les ajustements)

par DeltaMike » 03 sept. 2024 15:38

Donc cet apres midi:

une vente de spread chez les put
-1 put strike 5635 valeur 18.75$
+1put strike 5620 valeur 11.13

perte max -42
gain max +32

une vente de spread chez les call

+1 call strike 5635 valeur 10.75
-1 call strike 5620 valeur 19

perte max -40
gain max +34

les diagrmaes:

le spread vendu put :
Capture2.JPG
Capture2.JPG (64.09 Kio) Vu 1437 fois

et le spread vendu call:
Capture1.JPG
Capture1.JPG (54.58 Kio) Vu 1437 fois
avec toutes les valeurs en temps réel c'est quand même mieux

par DeltaMike » 03 sept. 2024 15:41

le premier qui passe le -1 sigma (66%de proba) en perte sera réajusté

( j'ai lu cela nulle part) si le cours dépasse les 66% de perte en proba je vais considérer qu'il restera perdant définitivement. j'ai noté les -1 sigma sur un bout de papier

par DeltaMike » 03 sept. 2024 15:46

d'ici là il faut que je note le mode opératoire exact pour procéder rapidement

par DeltaMike » 03 sept. 2024 15:59

d'apres ce que j'ai compris:

la position existante ressemble à un "Z"...le but de l'ajustement est de refaire le même Z mais du coté opposé ( cotés call<->put) il faut faire la même différence de valeur absolue des prix des options. Cela doit créer (normalement :mrgreen: ) un iron condor avec une perte moindre de chaque coté puisque en refaisant un spread créditeur ( vendeur) on remet une certaine somme dans le bouzin qui devrais reduire les pertes.

--> Apres je ne sais pas trop ou le mettre...à voir avec le "pricer" je suppose vers la monnaie
--> est-ce que je peux mettre plusieurs lots pour rentrer plus de cash et diminuer la perte?

mes spreads sont til trop sérrés ? pour être ajustés ?

on verra tout cela avec le simulateur; j'espère juste que le marché ne bougera pas trop vite pour que je puisse essayer plusieurs combines. et les rediger.

par DeltaMike » 03 sept. 2024 16:10

bon c'est baissier comme pourrait le voir la Mère Tapotour-la voisine-ki-nous-embête-avec-son-clebar-qui-geulle-toute-la-nuit qui n'y connait rien
Capture.JPG
Capture.JPG (72.04 Kio) Vu 1432 fois

par DeltaMike » 03 sept. 2024 16:11

le -1 sigma initial de la position est de 5590

je vais commencer à simuler l'ajustement

sauf que mon pricer bug ...bravo je peux plus rien faire
Capture.JPG
Capture.JPG (20.72 Kio) Vu 1431 fois

:mur: :mur: :mur: :mur:

et le cours qui chute comme une pierre

par DeltaMike » 03 sept. 2024 16:21

arrrgh

bon j'ai fait avec tws
a l' arrache

j'ai plus de diagrame..tout est en panne

au final j'ai pris
-1 call 5595
+1call5635

d'apres la photo

position 1 j'ai un ecart de 7 (rouge)

position 2 j'ai un écart de 6 en bleu.
c'est pas trop mal, pour l'écart...

mais mal positionné hors de la monaie trop de points de difference sur les strikes coté call : trop de perte potentielle

donc sans le pricer:

je pense que si le marché continue de descendre: je ne vais pas avoir de pertes
et si le marché remonte je devrais avoir 98 euros de perte
Capture.JPG
Capture.JPG (53.59 Kio) Vu 1428 fois

par DeltaMike » 03 sept. 2024 17:18

bon il faut sortir

au final je ne perd que 13 euros
Capture.JPG
Capture.JPG (18.16 Kio) Vu 1423 fois
j'ai mal fait mon ajustement à l'aveugle: il auait fallu le mettre a cheval "dans la monnaie- hors de la monaie" dans ces cas là le même écart ( de prime) aurait été obtenu avec moins d'écart de points ( eloignement des prix d'exercices ou strikes)

par DeltaMike » 03 sept. 2024 17:22

bon je vais essayer de débuger tout cela et on reprend les exercices jusqu'à vendredi.

AAAhhh si on pouvait avoir les logiciels de tasty trade :prier: :prier: :prier: :prier: :prier:

par DeltaMike » 03 sept. 2024 19:36

demain on fera du XSP c'est le mini contrat du SPX. option sur index ( pas sur futures) au CBOE.

j'ai remarqué qu'il marche beaucoup mieux sur le pricer que les option sur futures du CME

il est un plus gros que le MES, 5K de marge au lieu de 1400 dollars.

sur les spreads il n'y a pas beaucoup de difference si on reste prudent :position de perte et gain de moins de 100 $

par niki44 » 03 sept. 2024 20:41

Super DeltaMike
J’enregistre la file dans les favoris et je viendrai participer :mercichinois:
Par contre cette semaine pas trop le temps avec la reprise du taf :?

par DeltaMike » 04 sept. 2024 08:32

Salut Niki44! merci pour ton message!

Il n'y a pas d'obligation! C'est par pur passion! j'écris cette semaine les évènements comme ils se présentent....et les difficulté rencontrées! Donc quand je laisse un message, je ne connais absolument pas la suite des évènements. Attention je suis un absolu débutant, il risque d'y avoir des énormités. C'est un peu un journal de vie, plus qu'un journal avec plein de chiffres k-on-y-comprend-rien-du-tout.

par DeltaMike » 04 sept. 2024 08:56

Ce mercredi 4 septembre:
la grosse séance rouge des indices d'hier, à très logiquement fait augmenter la volatilité implicite des options.

J'ai compris que:
le marché se casse la figure: le prix des options monte avec la volatilité implicite.
le marché monte tranquillement pépère...le prix des options est au plus bas et la VI est basse.

Déjà, avec ça, on arrive a sentir comment va la pétoche du marché

Donc aujourd'hui à 9h on a des options à 25$ au cours actuel ( au lieu de 13 quand c'est normal)
il n'y a pas un énorme calendrier éco cet apres midi. ( sauf le rapport jolts et le beige book plus tard)

le premier truc qui me viens à l'esprit ( attention je me trompe toultemps...je le redit et repète)

c'est de vendre : vendre avec des pertes fixé à l'avance, non directionnellement donc un iron condor ( pour éviter les ventes à nues dont les pertes sont non connues à l'avance et sans limites)

on verra vers 14h30 pour prendre position ( si le mes du CME marche sur mon simulateur)

Sinon je vais prendre le XSP mais il ne cote que en séance "cash" ...pas grave.

le XSP présente l'avantage d'être "cash setlement" ça veux dire qu'on ne livre pas d'option à expiration si on est dans la monnaie. ( trade raté)...avec le cash setlement" c'est comme un trade classique : On gagne le trade: on a du pôgnon...on perd le trade : on perd le pôgnon.

je souhaite utiliser le mes car il présente la plus faible marge et il cote en globex presque 24h/24. Pour éviter la livraison en cas de perte il faut sortir avant expiration...ou rester après 22h pour simplement fermer la position livrée sur futures manuellement.

Le truc important c'est de bien s'assurer que les instrument d'option sont de type " européenes" et pas " américaines"

en "européenes" tout est reglé/livré à l'expiration..

en "americaine" tout peut être réglé/livré au bon vouloir de l'acheteur d'option (l'acheteur peut exercer son droit au meilleur moment pour lui---> le pire moment pour le vendeur sans attendre l'expiration.

perso, j'évite les types "americaines"

"amercaines...ou "européenes" n'on rien a voir avec la localisation de place boursière

par DeltaMike » 04 sept. 2024 15:32

je continue l'entrainement de gestion de spreads vendus qui tournent mal:

coté put:
et coté call:
je pense avoir réglé le problème de logiciel ...on croise les doigts