wall street a enregistré sa meilleure journée depuis près de deux ans, stimulée par la victoire de Donald Trump.
Avec des investisseurs anticipant un retour aux politiques pro-croissance : réductions d'impôts, déréglementation et mesures protectionnistes.
Les actions de GOLDMAN SACHS et jp morgan touchent de nouveaux records historiques, avec l’espoir que les baisses d’impôts.
Les marchés pourraient poursuivre leur Rallye jusqu'à la fin de l'année, bien qu’une potentielle récession demeure.
Le dollar reste fort, porté par les perspectives de politiques pro-inflationnistes.
🛍 La FED prévoit de baisser ses taux de 25 points de base.
🎙 Si Powell montre des commentaires sur les risques d'une Inflation accrue, liée aux tarifs douaniers et à l’immigration, pourraient signaler des taux élevés prolongés.
Ce qui soutiendrait davantage le dollar et les rendements obligataires.
L'Europe Influencé par les taxes
Le cac 40 en baisse, freiné par les craintes de hausses tarifaires américaines.
Le DAX en forte baisse, avec les craintes de nouvelles taxes sur l’automobile ayant fait chuter bmw, Mercedes-Benz et VW.
La coalition au pouvoir en Allemagne s'est effondrée mercredi lorsque le chancelier Olaf Scholz a limogé son ministre des Finances, déclenchant le chaos politique.
🎙 De nombreux responsables de la BCE prendront également la parole aujourd'hui, il sera intéressant d’avoir leur avis sur les futures baisses de taux qui seront potentiellement influencé par les politiques de Trump
Les chiffres des ventes au détail de la zone euro sont attendus, aucun fort impact est prévu sur les marchés.
Données mondiales et attentes de baisses de taux
La BoE devrait baisser ses taux d’un quart de point, tandis que les marchés se concentrent sur les effets potentiels du budget britannique sur l'inflation.
La Riksbank pourrait réduire ses taux de 0,5 %, alors que la Norges Bank devrait les maintenir stables.
🛢 Donald Trump promet une augmentation de la production de pétrole pour atteindre l'autosuffisance énergétique, ce qui pourrait maintenir les prix du brut sous pression à moyen terme.
L'or voit sa demande diminuer avec un dollar fort et une réduction des incertitudes. Les attentes de changements politiques sous l'administration républicaine influencent les investisseurs.
L'administration Trump pourrait réorganiser la SEC créant une atmosphère plus favorable pour les crypto-actifs, notamment les DeFi et les stablecoins.
Tether (USDT) et Circle pourraient bénéficier d'une réduction de la pression réglementaire, facilitant leur expansion.