ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

des créatures bienfaisantes : les sangsues

par ChristelleP » 27 nov. 2024 21:21

La sangsue : répugnante mais bienfaisante

Elles peuvent paraître dégoûtantes ou même faire peur. Se nourrissant de sang, s’agrippant à la peau avec leurs dents, ce sont de véritables parasites. D’ailleurs, je suis certain que si vous en découvriez une sur votre chien, vous seriez affolé !

Aujourd’hui, je vous parle de la sangsue.

Malgré leur mauvaise réputation, les dernières recherches[1] ont qualifié les sangsues de véritables complices de la bonne santé de nos animaux.

Je vous laisse lire la suite pour comprendre pourquoi.


Une morsure qui lui veut du bien

Depuis plus de deux millénaires, les sangsues sont utilisées en médecine[2]. En Allemagne elles sont même reconnues comme médicament, et elles sont remboursées par certaines mutuelles en Suisse[3].

À première vue, leur aspect visqueux et leur méthode d’alimentation font froid dans le dos. Elles s’accrochent à la peau de leur hôte avec 3 mâchoires acérées et leurs ventouses, puis sucent le sang pendant une bonne demi-heure avant d’être repues.

Rien de très rassurant… Et pourtant !

De nombreux chiens (et humains !) se sont débarrassés de tendinites, d’abcès, de douleurs liées à l’arthrose… grâce aux sangsues.


Le pouvoir bienfaisant de la sangsue

La sangsue possède quelque chose de très recherché en médecine.

Quelque chose qui est notamment capable de :
- Fluidifier et nettoyer le sang
- Dissoudre les caillots sanguins
- Diffuser un anti-inflammatoire puissant
- Répandre une substance anesthésiante (qui annule la douleur de la morsure !)
- Résorber les œdèmes
- Agir comme anticoagulant
- Relancer la circulation du sang
- Ce super-remède, c’est sa salive.

« Juste » de la salive de sangsue peut suffire à soulager votre chien de son arthrose. Supprimer ses douleurs inflammatoires. Purifier son sang. Décongestionner ses tissus.

La salive accélère la cicatrisation des plaies.

Elle désinfecte les blessures.

L’effet de succion disperse la salive, tout en filtrant le sang. Et cela transforme la sangsue en véritable médicament.


L’hirudothérapie, une alternative aux médicaments chimiques

L’hirudothérapie est la pratique qui utilise les sangsues comme soins dans le milieu médical.

Le pratiquant ne se sert pas de n’importe quelle sangsue : il s’agit de l’hirudo medicinalis. Elle est élevée en laboratoire pour ne pas nuire à l’espèce en milieu naturel.

Seul bémol : la sangsue est à « usage unique ». C’est triste, mais une fois utilisée, pour des raisons d’hygiène et de transmission de possibles maladies par le sang, la sangsue est plongée dans un bocal de désinfectant et meurt instantanément.

Chacun est libre de juger si cette méthode en vaut la chandelle. J’ai conscience que certains feront passer le bien-être de leur chien avant celui des divers invertébrés ; et que d’autres appliqueront la même éthique à tout le monde animal.

Si pour vous, la sangsue reste malgré tout une option envisageable, sachez que c’est une pratique bien moins néfaste que l’utilisation de comprimés chimiques. La sangsue ne provoque aucun effet secondaire. Sa morsure est minime et indolore. Elle ne transmet aucune maladie grâce à son usage unique. Son effet est même relaxant !

Terminé les ruses pour faire avaler à nos compagnons des cachets toujours plus compliqués à camoufler. La sangsue ne s’avale pas, elle œuvre en restant tranquillement sur la peau, sans déranger le chien.


Comment se déroule une séance ?

Suite à l’aval de votre vétérinaire, vous pourrez faire appel à un hirudothérapeute. En fonction du mal à soigner, le professionnel analysera les examens cliniques, les échographies ou autre comptes rendus médicaux pour positionner les sangsues à l’endroit le plus judicieux sur votre chien. Au préalable, il rasera la zone à traiter. En fonction de celle-ci, on peut poser plusieurs sangsues au même endroit. Elles n’ont plus qu’à faire leur ‘travail’ pendant 30 minutes avant d’être retirées, et remplacées si cela est nécessaire. Une fois repues, elle se décrochent toutes seules de la peau.

Une seule séance suffit généralement pour les inflammations, les hématomes ou les abcès. Parfois, deux ou trois séances peuvent être nécessaires s’il s’agit de soins post chirurgicaux. De même pour l’arthrose, qui est déjà soulagé à la première séance mais qui en nécessite parfois quelques autres.


Combien ça coûte ?

Une séance d’hirudothérapie chez un professionnel peut coûter jusqu’à 60€. Si vous avez envie de vous former à utiliser ces petites bêtes vous-même, il est parfois plus avantageux d’acheter des sangsues, qui coûtent 8€ l’unité.

Certains vétérinaires pratiquent l’hirudothérapie, et l’utilisation des sangsues est de plus en plus appréciée dans notre pays, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès du vôtre.

flèche en bas 2-------.png
flèche en bas 2-------.png (259 Octets) Vu 272 fois
Spoiler:
https://www.chienvieetsante.com/blog/la-sangsue-repugnante-mais-bienfaisante/

Re: des créatures bienfaisantes : les sangssues

par nuts » 27 nov. 2024 21:33

''RICARIMPEX est la seule entreprise française à assurer la vente de sangsues médicinales et ceci à travers le monde. L’usage des sangsues s’adresse au milieu hospitalier (hôpitaux, cliniques) et au milieu médical (médecins, pharmaciens, vétérinaires) mais une nouvelle clientèle, constituée de
particuliers à la recherche d’une médecine naturelle, se développe depuis quelques années en France. Les animaux commercialisés sont produits selon des règles strictes : sélection des fournisseurs, respect de procédures qualité, traçabilité sans faille.

Conditions de vente
Les sangsues sont vendues après 6 mois de jeûne.
Elles sont vendues directement aux centres hospitaliers, aux cliniques, aux médecins, aux pharmaciens, aux vétérinaires et aux centres de recherche.
Pour les particuliers ne maîtrisant pas l’hirudothérapie, la société pourra leur indiquer des adresses de thérapeutes pouvant les aider dans leur démarche. Avant la commande, il est nécessaire de connaître la méthode et la fréquence de pose et les contre-indications éventuelles.

Le poids moyen des sangsues vendues par RICARIMPEX est entre 0.8g et 1.2g, mais selon les exigences des clients, d’autres tailles peuvent être expédiées.

Les sangsues sont vendues à l’unité et transportées par un transporteur express assurant une livraison rapide et dans des conditions optimales « de fraîcheur » du produit. Ainsi des sangsues commandées avant 14H pourront être livrées dans toute la France le lendemain. Pour l’Europe, les délais de livraison sont de 1 à 2 jours.
La sangsue est un animal protégé (Convention de Washington) ; par conséquent, des permis CITES d’exportation pour la société et d’importation pour le client sont nécessaires pour les expéditions en dehors de l’Europe.

Au XIXème siècle, pour assurer la conservation des sangsues, les hôpitaux possédaient des bassins assez importants pour dégorger les sangsues déjà utilisées et ainsi réaliser une économie de ces annélides. Les sangsues gorgées s’enfonçaient dans le sol et les sangsues libres étaient utilisables directement.
Chez les détaillants, de même que chez les particuliers, le bocal de verre recouvert d’un grillage fin ou d’une toile évitant la fuite des annélides était le récipient le plus commun. Dans les pharmacies, les vases utilisées étaient en faïence ou en grès de forme plus ou moins élancée souvent richement décorées.

Aujourd’hui, les sangsues sont expédiées dans une boîte en plastique contenant de l’eau minérale, placée dans du coton cardé. L’ensemble est placé dans une boîte de polystyrène étanche permettant leur transport en toute sécurité. Une notice de conservation est jointe précisant les modalités d’entretien et de destruction après usage des animaux.

Les seules exigences des sangsues sont de ne pas être exposées à la chaleur et d’avoir un changement d’eau au moins une fois tous les deux jours.
Pour tout renseignement, le personnel de RICARIMPEX se tient à la disposition de ses clients chaque jour de la semaine.
Pour des raisons de rupture de traçabilité, la société ne reprend pas les sangsues qui ont été expédiées aux clients. Elle ne garantit la qualité de ses produits que dans la mesure où les conseils de conservation et les consignes d’utilisation (usage unique) sont suivis par les clients.
La société rappelle que les sangsues sont à usage unique et doivent être détruites par immersion dans un bain de javel.
Il est formellement interdit de relâcher les sangsues, utilisées ou non, dans le milieu naturel.

Quelques données de vente
La société RICARIMPEX vend chaque année plus de 120 000 sangsues en France, en Europe et aux Etats-Unis.
La majorité des sangsues est destinée à l’usage chirurgical mais une nouvelle clientèle constituée de particuliers se développe pour des applications en médecine générale''

Screenshot_2024-11-27-21-30-08-028.jpg
Screenshot_2024-11-27-21-30-08-028.jpg (514.62 Kio) Vu 269 fois
Fichiers joints
fiche.pdf
(861.49 Kio) Téléchargé 26 fois

Re: des créatures bienfaisantes : les sangssues

par nuts » 27 nov. 2024 21:38

sangSue
avec un seul S ma chère amie

Re: des créatures bienfaisantes : les sangssues

par nuts » 27 nov. 2024 21:41

elles ne sont pas bienfaisantes
on est juste leur repas 🤓
et elles peuvent transmettre des maladies
d'où l'utilisation de sangsues médicinales élevées

mais comme ils expliquent, les sangsues hébergent tout de même un parasite symbiotique qui peut poser problème chez les immunodéprimés

Re: des créatures bienfaisantes : les sangssues

par nuts » 27 nov. 2024 21:44

thèse (pdf) sur les ''mangeurs de sang'' et leurs symbiotes ⬇️
Spoiler:
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php%3Ffile%3D2021lyon004.pdf&ved=2ahUKEwio5Izyr_2JAxXcVKQEHUAFPOoQFnoECBMQAQ&usg=AOvVaw3krL0tJlE4z8e7AtuVU6Oj

Re: des créatures bienfaisantes : les sangssues

par ChristelleP » 27 nov. 2024 21:51

Comment une sangsue se nourrit-elle ?

Les sangsues, remède universel

Re: des créatures bienfaisantes : les sangsues

par ChristelleP » 27 nov. 2024 21:54

Spoiler:
sangSue
avec un seul S ma chère amie
corrigé ! :top:
------------------------------------------------
Nuts :top: :mercichinois:

Re: des créatures bienfaisantes : les sangsues

par Amarantine » 27 nov. 2024 22:02

Je connaissais déjà l’usage qu’on faisait des sangsues parce que quand j’étais enfant, les gens en utilisaient.
En tout cas, c’est très intéressant, merci Christelle et nuts.

Re: des créatures bienfaisantes : les sangsues

par ChristelleP » 27 nov. 2024 22:02

Amarantine :top: :mercichinois:

Re: des créatures bienfaisantes : les sangsues

par Francis1 » 27 nov. 2024 22:28

:mercichinois:

Re: des créatures bienfaisantes : les sangsues

par ChristelleP » 27 nov. 2024 22:32

merci Francis :mercichinois:

Sujets similaires
All creatures great and small
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 23 nov. 2020 19:16 (5 Réponses)
All Creatures Great and Small
par ChristelleP » 07 mars 2021 09:42 (3 Réponses)
Ces six créatures en imitent d'autres... pour mieux survivre
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 07 févr. 2022 20:56 (3 Réponses)
à la découverte des créatures mal-aimées avec Amarantine
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 juil. 2022 19:21 (43 Réponses)
les créatures de nos régions
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 nov. 2023 23:34 (4 Réponses)
des créatures chimériques
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 juin 2024 04:39 (8 Réponses)
les corbeaux : des créatures méconnues
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 août 2024 17:01 (9 Réponses)