“Elles peuvent paraître dégoûtantes ou même faire peur. Se nourrissant de sang, s’agrippant à la peau avec leurs dents, ce sont de véritables parasites. D’ailleurs, je suis certain que si vous en découvriez une sur votre chien, vous seriez affolé !
Aujourd’hui, je vous parle de la sangsue.
Malgré leur mauvaise réputation, les dernières recherches[1] ont qualifié les sangsues de véritables complices de la bonne santé de nos animaux.
Je vous laisse lire la suite pour comprendre pourquoi.
Une morsure qui lui veut du bien
Depuis plus de deux millénaires, les sangsues sont utilisées en médecine[2]. En Allemagne elles sont même reconnues comme médicament, et elles sont remboursées par certaines mutuelles en Suisse[3].
À première vue, leur aspect visqueux et leur méthode d’alimentation font froid dans le dos. Elles s’accrochent à la peau de leur hôte avec 3 mâchoires acérées et leurs ventouses, puis sucent le sang pendant une bonne demi-heure avant d’être repues.
Rien de très rassurant… Et pourtant !
De nombreux chiens (et humains !) se sont débarrassés de tendinites, d’abcès, de douleurs liées à l’arthrose… grâce aux sangsues.
Le pouvoir bienfaisant de la sangsue
La sangsue possède quelque chose de très recherché en médecine.
Quelque chose qui est notamment capable de :
- Fluidifier et nettoyer le sang
- Dissoudre les caillots sanguins
- Diffuser un anti-inflammatoire puissant
- Répandre une substance anesthésiante (qui annule la douleur de la morsure !)
- Résorber les œdèmes
- Agir comme anticoagulant
- Relancer la circulation du sang
- Ce super-remède, c’est sa salive.
« Juste » de la salive de sangsue peut suffire à soulager votre chien de son arthrose. Supprimer ses douleurs inflammatoires. Purifier son sang. Décongestionner ses tissus.
La salive accélère la cicatrisation des plaies.
Elle désinfecte les blessures.
L’effet de succion disperse la salive, tout en filtrant le sang. Et cela transforme la sangsue en véritable médicament.
L’hirudothérapie, une alternative aux médicaments chimiques
L’hirudothérapie est la pratique qui utilise les sangsues comme soins dans le milieu médical.
Le pratiquant ne se sert pas de n’importe quelle sangsue : il s’agit de l’hirudo medicinalis. Elle est élevée en laboratoire pour ne pas nuire à l’espèce en milieu naturel.
Seul bémol : la sangsue est à « usage unique ». C’est triste, mais une fois utilisée, pour des raisons d’hygiène et de transmission de possibles maladies par le sang, la sangsue est plongée dans un bocal de désinfectant et meurt instantanément.
Chacun est libre de juger si cette méthode en vaut la chandelle. J’ai conscience que certains feront passer le bien-être de leur chien avant celui des divers invertébrés ; et que d’autres appliqueront la même éthique à tout le monde animal.
Si pour vous, la sangsue reste malgré tout une option envisageable, sachez que c’est une pratique bien moins néfaste que l’utilisation de comprimés chimiques. La sangsue ne provoque aucun effet secondaire. Sa morsure est minime et indolore. Elle ne transmet aucune maladie grâce à son usage unique. Son effet est même relaxant !
Terminé les ruses pour faire avaler à nos compagnons des cachets toujours plus compliqués à camoufler. La sangsue ne s’avale pas, elle œuvre en restant tranquillement sur la peau, sans déranger le chien.
Comment se déroule une séance ?
Suite à l’aval de votre vétérinaire, vous pourrez faire appel à un hirudothérapeute. En fonction du mal à soigner, le professionnel analysera les examens cliniques, les échographies ou autre comptes rendus médicaux pour positionner les sangsues à l’endroit le plus judicieux sur votre chien. Au préalable, il rasera la zone à traiter. En fonction de celle-ci, on peut poser plusieurs sangsues au même endroit. Elles n’ont plus qu’à faire leur ‘travail’ pendant 30 minutes avant d’être retirées, et remplacées si cela est nécessaire. Une fois repues, elle se décrochent toutes seules de la peau.
Une seule séance suffit généralement pour les inflammations, les hématomes ou les abcès. Parfois, deux ou trois séances peuvent être nécessaires s’il s’agit de soins post chirurgicaux. De même pour l’arthrose, qui est déjà soulagé à la première séance mais qui en nécessite parfois quelques autres.
Combien ça coûte ?
Une séance d’hirudothérapie chez un professionnel peut coûter jusqu’à 60€. Si vous avez envie de vous former à utiliser ces petites bêtes vous-même, il est parfois plus avantageux d’acheter des sangsues, qui coûtent 8€ l’unité.
Certains vétérinaires pratiquent l’hirudothérapie, et l’utilisation des sangsues est de plus en plus appréciée dans notre pays, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès du vôtre.”