ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

pas d'IFU vous déclarez comment

par enigma78 » 14 déc. 2024 16:07

Bonjour tout le monde

mon compte trading étant chez Swissquote et comme ils ne font pas de Ifu et aucun autre calcul de plus-moins-value , j'encode chaque année toutes mes transactions dans la 2074. Sauf que pour 2024 j'ai beaucoup de lignes et il me semble que c'est limité je ne sais plus mais je pense à 20 ....

Vous faites comment dans ce cas svp ?

Avez-vous une application à recommander éventuellement pour le calcul automatique via fichier Csv autre que sharesight ... actuellement j'utilise excel

merci à la communauté pour votre aide

Re: pas d'IFU vous déclarez comment

par Amarantine » 14 déc. 2024 16:49

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

par kelly » 14 déc. 2024 17:24

Bonjour . Sujet déjà abordé il y'a longtemps.
Aucun broker non français ne fournit d'Ifu. Des relevés, des synthèses etc...pas d'Ifu. Il t'envoie leur doc (loin d'être toujours juste !) et à toi de te débrouiller. D'autant que maintenant, il faut tenir compte du taux du dollar au jour le jour et non plus lea valeur moyenne sur l'année. Et ça complique beaucoup ...
Par ex. j'ai acheté pour 1000$ avec un euro à 1,20$ j'ai vendu avec 200 $ de plus value avec le jour de la vente un dollar à 1,05€ donc mon bénéfice/perte en € est de .....je te laisse calculer par ligne ....bon courage. Et bien sûr si tu mélanges avec £ , $canadien et Kro suédoise .
Récupérer les les fichiers excel "broker" et appliquer les valeurs devises au jour le jour. C'est la solution :( .
Une proposition existe qui fonctionne mais jamais vu cité Swissquote. Et le côut dépend du nombre de lignes. Si tu fais du scalping , le nombre va être énorme.Et voir si ça vaut le coup (mini 200€ je crois)
En conclusion, sur un petit portefeuille peu de risque mais sur un gros portefeuille très actif, l'inspecteur peut facilement redresser (c'est fait pour et à partir de cette année, des petits malins semblent avoir fait un peu trop joujou avec les cours d'acheté/vendu).

ps : les brokers étrangers ne souhaitent pas fournir d'Ifu stricement français qui engage la responsabilité de celui qui l'émet (de toute façon si problème, tu paieras , t'inquiètes pas ) et donc évitent les soucis avec les clients (plaintes éventuelles de clients pour inexactitude).

par Amarantine » 14 déc. 2024 18:29

Merci pour lui kelly, mais enigma ne s'est toujours pas présenté donc on attend.