ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Effet psychologique

par Ineedmoney » 05 janv. 2025 00:59

Hello. Un truc qui m’est arrivé 1 fois déjà mais ça aurait pu être du hasard.

Ça m’est encore arrivé cette fois et c’est hyper intéressant :

Lorsque que j étais à Toulouse chez moi, j’avais de forte envie de sucre. J’ai passé 1 mois chez ma tante à Paris, cette envie a totalement disparu.

Je ne pouvais pas ouvrir les placards et bouffer tout les gâteaux :lol2:

Du coup je pense que y a un truc à faire avec ça…

Et je sais que quand je vais retourner chez moi, cette envie de sucre va ré apparaître.

C’est quand même fou ce phénomène. Je cherche à l’expliquer pour essayer peut être d’appliquer ça en trading avec le fomo, les trades d’impatiences etc

La ma théorie c est que la contrainte d’être chez ma tante était émotionnellement plus importante que l’envie de sucre. Mais je n’avais pas l’impression de me battre contre moi même etc, c était ultra simple.

Comment appliquer ça en trading pour « annuler » les mauvaises habitudes ? Je vais y réfléchir et voir si j arrive à mettre en place un truc.

Si vous avez des choses à dire sur le sujet, je suis preneur !

Re: Effet psychologique

par ChristelleP » 05 janv. 2025 01:24

thématique intéressante, merci Ineed pour le partage :mercichinois:

par nuts » 05 janv. 2025 05:21

quand ne pas perdre d'argent sur les marchés deviendra ''émotionnellement'' plus important (et vital ?) que ''devenir riche rapidement en 3 clics pour rouler en Lambo'' ; alors peut-être que tu deviendras un vrai trader ?

après tu savais que c'était temporaire chez ta tante

et

il y avait un changement d'environnement

de plus tu n'as pas besoin du sucre rapide des Snickers pour vivre

as tu besoin de trader pour vivre ?

bonne année ineedtunasse

🤪🥳

par Benoist Rousseau » 05 janv. 2025 10:20

tu avais peut-être peur de te faire engueuler par ta tante

elle te servait de discipline

par Ineedmoney » 08 janv. 2025 10:50

Nuts oui c’est ça. C’est une histoire de « qu est ce qui est le plus important ».

Je lu dans un livre que pour changer de comportement il y a deux manière possible :

La peur : Quelqu’un accro au sucre qui apprend qu’il a le diabet, une fumeur qui apprend qu’il a un début de cancer des poumons, les deux vont arrêter leurs addictions du jours au lendemain.

L’envie : mon envie d’arrêter de fumer est bien supérieur à mon envie de fumer. Et ce qui donne cette envie c’est le « pourquoi » j’ai envie d’arrêter du fumer : être en bonne santé, donner le bon exemple à mes enfants etc

À l’écrit ça paraît hyper simple mais c’est super dur.

Benoist, non elle m’aurait pas engueuler pour ça, par contre je voulais pas passer pour l’invité qui vide le frigo, qui termine tout etc. Donc pression sociale qui a fait en sorte que je tienne ma discipline 🫡

par UltraFlex » 08 janv. 2025 16:01

Tu étais plus détendu et dans un autre environnement, par exemple pour arrêter de fumer quand on est en vacances c’est plus facile, toutes ses addictions sont des béquilles.

Je suis aussi parfois boulimique quand je suis stressé, je peux aussi faire une orgie de chocolat et de gâteaux.

Après, je bave comme un crapaud et recrache le sucre, aucun problème de diabète.

Non sérieusement, trouve des choses qui t'apaisent quand tu es stressé : la musique douce, un film comique, une discussion rigolote, de la méditation, une séance de sport…

À toi de trouver ce qui te convient pour changer ton état d'esprit dans ces moments-là, mieux ou en prévention

par nuts » 08 janv. 2025 17:35

euh sais tu qu'il y a des cancéreux qui continuent à fumer
et pire je trouve
des pneumologues ou chirurgiens thoraciques qui retirent des bouts de poumon et fument

par UltraFlex » 08 janv. 2025 21:24

Oui, la psychologie, tu as aussi des gens qui se suicident, des gens qui prennent des traitements toute leur vie pour des troubles psy ou plus graves,

J'ai vu des expériences dans une émission où il arrivait à réduire les traitements et les arrêts pour des malades de longue date.

En travaillant avec la psy, je me suis rendu compte qu’il s'agit souvent d'une faible estime de soi due au passé.

En leur donnant confiant en eux par des exercices dans la vie réelle, il changeait complètement, c’est un processus long. Pour encrer de nouvelles croyances.

Tout le monde devait cultiver son estime de soi, c’est très puissant.

par Ineedmoney » 10 janv. 2025 21:41

Nuts, ultra flex :top:

par Stochastic » 19 janv. 2025 12:26

la peur au ventre
viewtopic.php?t=22850