A quelle température doit-on utiliser un sauna ?
Température du sauna traditionnel
La fonction principale d’un sauna est de provoquer une sudation importante pour éliminer les toxines. Mais la question est de savoir à quelle température utiliser un sauna ? 50°C, 70°C, 100°C ?
Toutes ces températures peuvent être atteintes par un sauna traditionnel bien isolé et équipé d’un poêle de puissance adéquate. Une température très élevée, supérieure à 85°C permet d’arriver à une surchauffe du corps assez rapidement. Une séance à ce niveau de température durera moins de temps qu’un passage dans une cabine à 60°C.
En réalité, il n’y a pas de véritables règles. L’essentiel étant de trouver la température qui convienne à chacun. Le but ultime étant de bien transpirer et de se détendre.
Sauna à chaleur variable
Si pour certains la séance est un plaisir qui doit durer, alors une température basse sera conseillée. L’effet final sera toujours le même : purification du corps et détente maximale.
Certains organismes supportent mal les températures extrêmes. Il ne s’agit donc pas de les brusquer. Le principe de base du sauna c’est de savoir écouter son corps.
Les températures basses et moyennes (60°C à 75°C) permettent aussi une utilisation plus importante de l’eau. Lorsqu’elle est projetée sur les pierres est elle transformée instantanément en vapeur. Les fines gouttelettes d’eau entrant en contact avec la peau élèvent brusquement la sensation de chaleur. Au delà de 80°C l’eau est à utiliser avec parcimonie car on passe rapidement de l’agréable à la sensation de brulure.
La température du sauna, pas de règle
Pour répondre clairement à la question de la température adéquate pour un sauna, disons que cela dépend de chacun. Il n’y a aucune règle préétablie. Il s’agit avant tout de se sentir bien et d’en tirer un maximum de bienfaits.
Il est assez amusant de constater que la température d’utilisation d’un sauna dépend aussi de la zone géographique. En Finlande et en Russie le sauna s’utilise majoritairement entre 70 et 80°C. En Allemagne se sera presque toujours au delà de 80°C. Dans ces pays la tradition du sauna étant forte, les enfants s’y habituent dès leur plus jeune âge. Ils perpétuent ensuite cette tradition en retrouvant les sensations qu’ils ont toujours connues.
Lorsqu’on a la chance de posséder son propre sauna, il est conseillé de tester toutes les variantes pour trouver la combinaison entre température et hygrométrie qui convient le mieux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxication
Typologies d'intoxications
Elle peut être aigüe ou chronique.
L'absorption du toxique peut se faire :
par inhalation (aspiration, respiration d'un aérosol (gaz ou vapeur, brouillard, fumée) ou de poussières) ;
par ingestion (boire, manger) ;
par contact cutané (soit effraction cutanée par plaie ou brûlure, soit par diffusion à travers le derme et l'épiderme) ;
par injection directe dans le sang (voie parentérale, autrement dit tout ce qui est piqûre ou cathéter).
On distingue :
les intoxications alimentaires, principalement dues au développement de germes (comme le botulisme) ou à l'absorption d'un produit non comestible (comme certains champignons) ;
les intoxications médicamenteuses, par utilisation d'un médicament inadapté, ou une absorption excessive (overdose) ;
la toxicomanie, intoxication volontaire avec un phénomène d'accoutumance et de dépendance (dont l'alcoolisme, le tabagisme, la cocaïnomanie, l'héroïnomanie, la morphinomanie, l'éthéromanie) ;
l'empoisonnement, l'administration d'un poison à des fins criminelles, ou mécanisme de défense de la part d'une plante ou d'un animal (venin) ;
l'asphyxie, qui peut être une conséquence d'une intoxication, mais n'est pas en soi considérée une intoxication (bien qu'elle induise une intoxication de l'organisme par son propre gaz carbonique). L'absence de dioxygène, par exemple une atmosphère de diazote ou de dioxyde de carbone est asphyxiante mais pas toxique, par contre, une faible teneur de monoxyde de carbone dans l'air est toxique, mais non-asphyxiante.