j'ai longtemps tourné en rond sur ma technique de trading. Aujourd'hui, je suis posé, j'ai une technique assez securisée, qui marche plutôt bien, en scalping. Pourtant, je continue à perdre. Et je sais exactement pourquoi : je n'arrive pas à ne pas prendre position...
Un exemple : je me fixe des seuils, sur lesquels je joue des micro retournements, de qq points. (je n'invente rien, c'est un dérivé de la technique souvent expliquée par Benoit sur ce forum). Une fois que le seuil vient d'être touché, mon retournement a eu lieu, et je n'entre plus en position même si il est retouché dans les minutes qui suivent.
ça marche plutôt ben. Sauf que si par malheur, je n'ai pas été présent à la première touche et que je vois qu'on est au niveau de mon seuil depuis 30 secondes, 1 minute, mais que j'ai loupé cette entrée en position, je vais régulièrement aller sur la deuxième touche, ou essayer de prendre le train en marche, alors qu'il ne faut pas. Et là, une fois sur deux, je perds.
J'ai plein de petits exemples comme ça, ou finalement, le point faible de mon trading, c'est moi, et mon absence de controle. Le plus dur, chez moi, c'est de ne pas entrer en position...
J'ai donc un travail sur moi à faire, j'essaye, mais ça avance lentement... Je me dis que beaucoup de trader sont passés par là. Alors, est-ce que vous avez des "trucs", un moyen de réussir à se controler? J'ai pensé à plusieurs trucs : m'interdire de trader pour la journée quand j'ai fait une entrée en position "interdite" dans ma stratégie, ou alors me forcer à écrire et expliquer chacune de mes erreurs...
Est-ce que vous avez des témoignages, des astuces? Comment avez vous fait pour vous "guérir" de tous ce psychologique qui peut nuire au trading (frustration, sentiment d'urgence, volonté de vengeance...)?
Merci par avance pour les réponses que vous me ferez.