On se retrouve pour une nouvelle semaine de trading, sur la file day trading et scalping, cette fois. Je suis baissier pour cette semaine sur l'ensemble des indices boursiers, et cela pour plusieurs raisons. Je suis certainement contre la majorité des traders sur le forum mais j'assume mon hypothèse.
Le point sur les indices boursiers:
Je suis baissier sur l'ensemble des indices, avec cependant de plus fortes convictions sur certains d'entre eux. Je vais développer mes raisons de croire en une potentielle baisse sur le Indice anglais et le Dow Jones.
Sur ce graphique du Indice anglais en Weekly, on peut constater que la tendance haussière de ces dernières années semble bien s'inverser pour passer baissière. Nous avons imprimé une grande mèche basse, la semaine dernière, due à un début de semaine fortement baissier puis à une reprise tout aussi violente. Les mouvements de ces dernières semaines sont très rapides, tant à la hausse qu'à la baisse, et les séances à +3% ou -3% ne sont désormais plus exceptionnelles. Je base essentiellement mon hypothèse sur la disposition des derniers chandeliers weekly. En effet, on peut remarquer que des mèches basses de cette grandeur ne sont pas rares. La seule différence est que toutes les autres sont situées après une période de plusieurs semaines de baisse. Elles annoncent donc la fin de la tendance baissière et la reprise d'un mouvement haussier. Mais voici le problème avec la mèche de la semaine passée : elle se situe plutôt dans la partie haute du canal baissier entamé depuis plusieurs mois. De plus, on peut observer un arrêt de la hausse sur les deux semaines précédentes. Selon moi, cette grande mèche basse appelle donc davantage les cours à aller au sud afin de la combler qu'à repartir au nord pour casser la borne haute du canal haussier.
Sur le graphique du Dow Jones, on peut remarquer qu'aucune tendance baissière n'est en train de se mettre en place depuis plusieurs mois comme sur certains indices européens. Cependant, cette grande mèche basse appelle également selon moi à un comblement de celle-ci au cours de la semaine. Le double top sur les 18.000 points pourrait également être envisagé.
En ce qui concerne les autres indices européens, américains et asiatiques, j'ai un avis similaire mais moins déterminé que sur le Indice anglais et le Dow Jones. Je trouve que ce sont les deux indices qui présentent les conditions graphiques les plus favorables pour terminer la semaine dans le rouge.
News importantes :
16h30 -- Canada -- Enquête sur les perspectives des entreprises par la Banque du Canada
Bonne semaine à tous et bons trades
PS : je tiens à préciser que mes analyses sont entièrement personnelles et qu'elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d'investissement.