Bonjour Benoit, et merci pour ta réponse!
en effet, je comprends bien et suis tout à fait d'accord avec toi sur les effets de leviers démentiels qui sont proposés par l'ensemble des brokers, et par FXCM.
chacun doit prendre ses responsabilités avec les effets de leviers, et le risque que ça engendre, bien entendu ; mais on s'éloigne un peu du sujet là je crois.
Ce que je voulais savoir en fait, c'est si c'est normal qu'un courtier d'une telle renommée, comme FXCM, puisse pomper des fonds sur les comptes positifs de clients (qui n'ont pourtant pas subit le crack sur l'eur/chf) pour renflouer d'autres comptes d'autres clients qui eux sont en négatifs à cause de ce crack sur l'eur/chf, et des effets de leviers infernaux qu'ils avaient pris. Les clients sérieux payent pour les clients fana du levier. C'est absolument scandaleux.
Cela me semble être une grossière arnaque, et venant de la part d'un courtier aussi important qu'était FXCM, ça fait tout de même froid dans le dos.
Que pouvons nous donc en penser? Est-ce que d'autres brokers concurrents, comme saxo,
ig, ou autres ont déjà eu recourt aux mêmes genres de procédés outranciers et illégaux lors de telles situations qu'ils appellent "cas de forces majeures" ?
Ma crainte est là aujourd'hui, quelque soit le courtier cfd à risque limité que je choisirai, que l'ont vienne me ponctionner mon
compte de trading pour renflouer je ne sais quel trou comptable, sous prétexte d'une "situation exceptionnelle de marché".
Alors j'ai cru lire qu'"il existait déjà des procédures juridiques collectives qui avaient été mises en place pour que les clients de FXCM, et d'autres brokers, puissent se défendre face à ce type d'arnaques ; mais ça laisse quand même perplexe, et songeur quand à la viabilité de ces courtiers qui se revendiquent pourtant être les plus grands, les plus gros, et les meilleurs.