Le point sur les indices boursiers :
La news du jour, c'est la différence notable entre l'évolution du Dax et celle des autres indices européens hier (agencement de phrase emprunté à Warrant Marrant ). En effet, le Dax n'a pas réussi à monter d'un poil plus haut que ce qu'il avait fait vendredi dernier, c'est-à-dire à 10310 points. Nous avons à nouveau stagné dans un range qui paraît très étroit par rapport aux dernières séances vécues. Tandis que sur les autres indices européens, nous sommes montés joliment : les 4400 points ont notamment été pulvérisés sur le Cac, avec un plus haut aux alentours des 4465 et une clôture 10 points plus bas. Benoist a expliqué les potentielles raisons de cet écart dans la vidéo d'hier. Je ne vais donc pas reprendre ses propos ici puisqu'il s'agirait d'un viol de la propriété intellectuelle d'autrui.
Une chose est sûre : on a la patate, en Europe On les veut, nos cent patates ! Alors qu'aux US, le rebond haussier est vraiment mou... Donc, quel scénario envisageable aujourd'hui ? En Europe, je n'en ai strictement aucune idée pour tout vous dire. D'un côté, on semble avoir fortement monté ces derniers jours et d'un point de vue uniquement technique, une correction baissière serait à envisager. Et pourtant, jamais je ne jouerais de correction baissière dans cette situation (bon d'accord, c'est ce que j'ai fait hier allez-vous me dire, d'ailleurs ça a mal tourné, la preuve qu'il ne fallait pas le faire ). Donc alors, jouer la hausse ? Eh bien, pas si simple que ça non plus. Acheter avant un QE peut sembler logique mais il ne faut pas oublier que nous ne connaissons pas encore l'effet d'un tel événement en Europe puisqu'il n'y en a jamais eu. Cependant, je me suis tout de même pris un petit long sur les indices américains. La configuration des chandeliers me plaît bien (tout comme celle du Nikkei en début de semaine, les 17500 points ayant presque été atteints). J'y vois bien une hausse potentielle car les touchettes sur les supports se font de plus en plus rares et une séance haussière aujourd'hui aux USA n'est à mon avis pas à exclure.
News du jour :
Indéfini -- Japon -- Annonce des taux d'intérêt et conférence de la BOJ
10h30 -- Royaume-Uni -- Décision du MPC pour les taux d'intérêt
10h30 -- Royaume-Uni -- Taux de chômage
14h30 -- USA -- Permis de construire
14h30 -- USA -- Construction de logements
14h30 -- Canada -- Ventes en gros
16h00 -- Canada -- Politique monétaire de la Banque du Canada
16h00 -- Canada -- Relevé des taux d'intérêt
17h15 -- Canada -- Discours de Poloz, gouverneur de la Banque du Canada
22h30 -- Nouvelle-Zélande -- Index des performances industrielles
Attention tout de même aujourd'hui, il y a deux annonces de banques centrales, celle du Japon et celle du Canada. Ajoutons demain celle de la BCE et nous voilà partis pour deux journées bien chargées en termes de politiques monétaires
Bonne journée à tous, restez prudents.
PS : je tiens à préciser que mes analyses sont entièrement personnelles et qu'elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d'investissement.