Depuis quelques temps déjà je touche à cette chose étrange qui répond au nom de "Sprint Market", produit made in IG. Ne connaissant pas les options binaires je ne peux vous dire quelles sont les similitudes ou différences, mais le bruit court que le principe reste le même.
Le principe, parlons-en, il s'agit tout simplement de choisir parmi les actifs éligibles au sprint market, de déterminer son évolution (hausse ou baisse) d'ici à une échéance de temps que vous choisirez (selon l'actif) de 1 à 60 minutes. Vous choisissez la "mise" (de 25€ à 99 999,99€), c'est à dire le montant que vous perdrez si votre hypothèse ne se justifie pas, et si au contraire l'attendu arriva, alors votre plus-value correspond très précisément à +81% de la mise choisie.
Un mot sur l'interface, elle est constituée principalement d'un graphique tick par tick dont l'affichage sera plus ou moins restreint selon la durée de l'opération que vous avez déterminez. À droite, l'ensemble des points à paramétrer et le bouton de validation de l'ordre. En dessous apparaitra un encadré qui vous permet de voir le cours entre le début de l'opération et sa fin avec le décompte du temps restant. C'est à titre purement informatif puisque comme chaque élément d'un ordre est déterminé à l'avance, dès lors que l'ordre est lancé (et contrairement au trading classique) votre rôle est terminé.
C'est un point important à prendre en compte, après une validation, pas de retour en arrière possible. Sauf éventuellement à déclenché un ordre strictement équivalent en sens contraire pour par exemple compenser une erreur de manipulation, mais les secondes d'écart entre les ordres font qu'ils peuvent aussi bien être perdant l'un et l'autre.
J'ai donc fais un certain nombre de "sprints" depuis que je me suis intéressé de plus prêt à cette possibilité. Et ayant un peu d'expérience dans le trading classique, je pense pouvoir en dresser une liste d'avantages et d'inconvénients.
Avantages:
- "ticket d'entrée" premier prix: c'est à dire que vous pouvez vous positionnez sur un actif dès 25€, tandis que la plupart des niveaux de garantie exigés sur cfd à risque limité sont parfois jusqu'à quelques centaines d'euros
- pas d'effet de levier ni la pression qui l'accompagne: en effet la moindre variation peu vous faire gagner, et même un krach aussi soudain que monumental ne vous fera pas perdre un cents de plus que ce que vous aviez prévu en mise de départ.
- pas de spread au sens propre: il n'y a pas deux cours (ouverture et clôture de la position) mais un seul, et donc vous êtes en mesure de gagner dès la moindre variation de 0,01 contrairement aux cfd à risque limité où il faudra faire +1 points (le plus souvent) pour payer le broker, avant de pouvoir vous rémunérer sur les points suivants. La façon dont le broker se rémunère, c'est qu'il vous applique une sorte de "côte" à votre opération. Vous risquez -100%, et en cas de victoire, vous recevez +81% soit un écart permanent de 19% (4,75€ pour une mise de 25€ et un gain de 20,25€). Si l'on compare avec le mini-lot DAX, c'est presque plus avantageux que de placer un ordre avec un SL de 5 points et un TP de 4 points.
- un palliatif à beaucoup de biais psychologiques: avec le sprint, zéro mode espoir puisque dès que l'ordre existe tout est déjà fini, donc pas de décalage de stop et ou de take profit intempestifs et en définitive même notre attention jusqu'à l'échéance est superflue. Aussi, on ne peut tout simplement pas être tenté de conservé une position car c'est impossible.
- l'échéance une minute: ce sera selon les personnes, mais moins de temps je suis exposé sur le marché, mieux je me porte. Aussi, cette échéance est adéquate, je pense, pour se positionner dans le cadre d'évènements à la durée de vie limitée (un rebond sur point pivot, une réintégration de la centaine pour ne citer qu'eux).
- la clarté de l'information: c'est à dire la connaissance à l'avance du montant risqué, et pour peu que l'on maîtrise les soustractions, on connait également avec précision le gain potentiel.
Inconvénients:
- si vous pouvez gagner à 0,01 points près, c'est que l'inverse est vrai aussi.
- la "côte" de l'opération de 1,81. Vous risquez 100% d'un montant choisi pour ne pouvoir en gagner "que" 81%. Donc fatalement, avec une même mise, un gain ne compense qu'en partie une perte. Cela impose, une fréquence de gain importante, très supérieure à 50% de réussite pour que ce soit rentable.
- le timing: en définissant l'échéance au préalable, vous ne vous laissez plus le choix du moment de sortie de position et d'aviser en fonction du déroulement de votre trade.
- le potentiel de gain fixé. Vous pouvez avoir raison de + de 1000points sur une opération... sans jamais percevoir davantage que ce qui a été prédéfini
- nouveaux biais psychologique: il se peut que certains développent des biais psychologiques qu'ils n'ont pas forcément dans le trading classique. Enchaîner les opérations les unes après les autres, s'entêter...
En fait l'idée qui se dégage, c'est que c'est une arme à double tranchant, ses forces sont aussi ses faiblesses et chacun en aura une perception différente de toute évidence.
Si j'ai ouvert cette file c'est d'abord pour donner davantage de place et d'explications quant à ce produit made in ig markets pour que chacun soit suffisamment informé, mais c'est aussi l'endroit où je voulais partager mes opérations en toute transparence. Je compte réunir sous peu mes récents relevés de compte réel faisant mention d'ordres sprints et à l'avenir si je continue sur cette voie, partager les suivants. Si vous aussi vous pratiquez, n'hésitez pas à en faire autant