Définition de la crise des subprimes

27 5 2013 - 26 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que la crise des subprimes ?

crise des subprimes

La crise des subprimes

La crise des subprimes est une crise financière qui a concerné le secteur de l'immobilier et qui a touché l'économie mondiale à partir de 2007. Les subprimes sont des crédits immobiliers à taux variables pratiqués notamment aux États-Unis. Ces derniers étaient jugés risqués mais rentables tant que le cours de l'immobilier américain était en hausse rapide. De nombreux ménages américains furent séduits par ces crédits à long terme qui leur permettaient d'accéder à un logement assez aisément. Les agences de notation ont fini par attribuer la meilleur note ("AAA") à ces crédits ce qui a incité de nombreuses banques et investisseurs à titriser ces créances créant un engouement pour ces titres d'apparence très rentables. Néanmoins, lorsque les ménages, ne pouvant plus faire face aux taux d'intérêts variables, n'ont pas pu rembourser leurs crédits, c'est tout le système qui s'est effondré provoquant la chute des titres.

La crise des subprimes dans le monde

Cette crise a eu des conséquences non seulement sur le marché immobilier et bancaire américain, mais aussi sur l'économie mondiale. En effet, un nombre important de banques britanniques, françaises ou encore allemandes ont acheté des titres regroupant des créances peu risquées et risquées (les subprimes) ce qui provoqua une baisse immédiate des indices boursiers et une panique sur les marchés. Les clients des banques se sont précipités pour récupérer leur patrimoine craignant de tout perdre, créant un bank run. Certains ont ainsi découvert avec surprise la nature des investissements bancaires qu'ils croyaient sûr et peu risqués. Les gouvernements européens notamment, ont dû mettre en place des plans de sauvetage d'urgence. Ces plans ont consisté par des nationalisations de banques comme au Royaume-Uni où le premier ministre Gordon Brown et son gouvernement nationalisent la banque Northern Roc par exemple. En France et en Allemagne, les gouvernements ont décidé de recapitaliser les banques en injectant du capital ce qui eu a pour conséquence de creuser davantage leur dette.

L'après crise des subprimes

Cette crise a fragilisé les systèmes bancaires et économiques mondiaux en créant une défiance généralisée envers les banques et tout le système financier. La faillite de certaines banques telle Lehman Brothers a notamment créé un effet boule de neige qui a précipité la crise économique. Les crédits ont fortement diminué et les banques ont dû chercher de nouveaux investisseurs pour pouvoir renflouer leurs caisses.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

26 Commentaires pour Définition de la crise des subprimes

  1. marius dit :

    la crise de subprime prend toujour de l'empleur dans le monde d'aujourd'huit.est-vrai?

  2. Benoist Rousseau dit :

    Non la crise des subprimes n'est plus d'actualité aux USA car les taux immobiliers sont au plus bas historiquement. Par contre les conséquences de cette crise sont encore présentes

  3. samson corneil AKLOBO dit :

    Il faut noter que les consequences de la crise des subprimes bien qu'elles ne soient plus remarquables restent superficielles et peuvent toute fois se prononcer.

  4. maelys dit :

    Votre site est très intéressant, je m'en sers pour faire les TPE (TRAVAUX PERSONNELLES ENCADRÉS) au lycée 🙂

  5. kabakay dit :

    C'est intéressant votre site j'ai beaucoup appris de la crise financière surtout pour moi qui veut tarvailler dans le monde de finance

  6. ZAUDHA dit :

    Merci pour tout ce que vous faites! Site tres intéressant

  7. cyp dit :

    Bonjour je voulais savoir si les traders ont été affecté par cette crise et quels ont été les répercussions sur eux si il y en a eu? Merci.

  8. Benoist Rousseau dit :

    énormément de traders ont été licensiés aux USA

  9. Sow Alpha dit :

    Bonjour, je trouve votre site très utile pour celui qui veux comprendre les dessous de la finance. En faite, je veux savoir comment la crise de subprime a atteint la zone euro?

  10. MARIE dit :

    comment les états ont ils décidé de juguler la crise des subprimes?

  11. betty dit :

    Les agences de notation sont aussi à l'origine de la crise des subprimes. car ils ont attribué des fausses notes à ces titres, chose qui a incité les investisseurs du monde à les acheter. comme le dit l'article (pour ces titres D'APPARENCE très rentables)

  12. telo dit :

    Bonjour
    pourquoi la crise a t-elle retenti sur le marché de l'emploi(chômage précarité etc...cette crise va t'elle perdurer?
    merci

  13. Benoist Rousseau dit :

    La crise est là depuis 1974 soit plus de 40 ans. C'est l'état normal de l'économie, il n'y a pas de crise (une crise est brève).

  14. JP dit :

    Bonjour en quoi là crise des subprimes illustrent le cycle du crédit ?

  15. Benoist Rousseau dit :

    C'est un sujet de dissertation sur la crise des subprimes ?

  16. aicha dit :

    Bonsoir. Quelles sont les origines, manifestations et mesures de la crise des subprimes 2007-2008?

  17. diop dit :

    Très intéressant enfin j'ai compris la fameuse crise et ça grâce à vous merci!!!!!

  18. Adlal Ndiaye dit :

    Merci pour la définition de la crise

  19. Issouf dit :

    Quel a été l'impact de la crise sur la dette publique ?

  20. Benoist Rousseau dit :

    Énorme car pour relancer l’économie Les États se sont endettés.

  21. Issouf dit :

    Tu peux me détailler un peu ?

  22. daisy dit :

    bsr, si la crise des subprime n'est plus d'actualité six USA , comment expliquer la crise mondiale qui touche le monde ?

  23. Benoist Rousseau dit :

    Il n’y a aucune crise mondiale. C’est l’évolution normale de l’économie que nous vivons

  24. Piero dit :

    Je m'interroge sur la notion d'état ou d'évolution normale de l'économie. "La crise est là depuis 1974", de quelle crise parlez-vous ? Sociale oui je suis d'accord. Economique non. Peut-être pour ça que vous évoquez une "évolution normale" que personnellement je trouve tragique. Si on prend l'histoire économique sur le long terme, la période post 1973 apparaît encore comme une période de forte croissance, La doxa essaie de faire avaler qu'il est normal que la pauvreté et le chômage augmentent lorsque la croissance ralentit. Le gâteau à se partager continue pourtant de grandir. Donc si la pauvreté et le chômage augmentent malgré cela, c'est que notre système économique, de plus en plus inégalitaire, n'est pas bon. Commençons par partir de ce constat au lieu d'endormir les gens. Les Etats se sont endettés pour renflouer les banques qui n'ont pas peur de faire la morale aux mêmes Etats pour l'endettement dont elles sont la cause première (sauf en Grèce). "Allez rognez la sécu, les emplois publics, les indemnités de chômage... Les gens qui travaillent se font payer, comment voulez-vous qu'on s'en sorte, on est obligé de dégraisser ou de faire fabriquer ailleurs pour faire repartir la fameuse croissance qui sert à qui ?. Oui ça fait plus de 40 ans que l'on entend ça sans broncher. Comme dirait un certain général, "les Français sont des veaux". Un smartphone, une coupe du monde et ils courbent l'échine presque heureux ...

  25. Benoist Rousseau dit :

    Prenez le temps d'étudier la question, justement le long terme la croissance des années 60 est exceptionnelle reposant sur l'esclavage de 800.000.000 de personnes qui nous permettaient d'avoir les matières premières gratuites ce qui a permis à l'économie de décoller. Maintenant on paye toutes nos matières premières, on ne les pille plus, et ces pays sont mêmes devenus des concurrents parfois meilleur que "nous" dans de nombreux domaines. Nous ne sommes plus seuls au monde et l'Afrique et l'Asie ne sont plus nos colonies, voilà ce qui a changé

  26. Bruno Koegler dit :

    Je sens que cette page redevient d actualite 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.