Théorie de l'école autrichienne
Qu'est-ce que l'école autrichienne ?
Le marché est la rencontre des préférences individuelles. Seuls les particuliers peuvent fixer la valeur des biens et seul le marché peut coordonner les préférences de chaque individu.
Pour les économistes autrichiens, le socialisme enlève le calcul rationnel et subjectif que chaque individu fait de la valeur d'un bien et en cela, est inférieur au libéralisme.
En effet, seuls les individus sont capables de savoir les coûts et bénéfices d'un bien car ils sont subjectifs. Il faut donc introduire la diversité des avis des consommateurs et de les coordonner dans la sphère économique afin de la faire fonctionner. Les prix jouent un rôle alors considérable car ils sont le miroir de l'économie.
Pour l'école autrichienne, dans le socialisme, l’État fixe les prix mais comme il ne connaît qu'une partie des préférences des consommateurs et des spécificités des marchés il ne réussit donc pas et biaise le marché.
Analyse de la théorie de l'école autrichienne
Ce courant de pensée est resté marginal jusqu'en 1980 où Ronald Reagan et Margaret Thatcher s'en inspirent pour leur politique. Ils sont farouches à l’égard de l’interventionnisme de l’État et prônent un libéralisme exacerbé. Cet ultralibéralisme peut amener à se poser la question de savoir si ,prétendre qu'une société ne peut fonctionner correctement que sans aucune prise de décision de l’État, n'est pas quelque peu extrême ?
Citation sur l'école autrichienne
« Le problème économique de la société … en résumé, est celui de l'utilisation d'une connaissance qui n'est pas donnée à tous dans sa totalité. »
Guide des grandes théories économiques
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
2 Commentaires pour Théorie de l'école autrichienne
Bonjour Benoist
merci beaucoup pour votre site (je decouvre le trading et prends mes premieres baffes, je trouve que vos conseils cernent parfaitement les contours de cette activite). Pour ce qui est de l'ecole Autrichienne, je rajouterai cependant les analyses de Mises, le "pere spirituel" de cette ecole qui a vecu l'effondrement de Weimar apres les annees folles. Il en a conclu que toute periode d'extension du credit amenait necessairement a la deflation des actifs ou a l'effondrement des monnaies. Probablement une theorie qui reviendra au gout du jour dans quelques annees ....
Merci Benoist pour cet article très intéressant !