A quoi sert le Rachat de Crédit ?

8 6 2013 - 4 commentaires
ProRealTime

Quelques petites explications sur le rachat de Crédit et ce qu'il peut apporter aux consommateurs.

 

Le rachat de crédit est souvent mal compris, voire mal perçu. En effet, on l'associe souvent au surendettement, ce qui est un raccourci. En effet, il permet souvent d'éviter le surendettement et il peut être utilisé de manière à dynamiser son pouvoir d'achat et à simplifier ses finances personnelles.

Pour les particuliers, il en existe principalement de deux types :

Le Rachat de Crédit Immobilier

Le rachat de crédit immobilier n'est pas le plus connu mais il peut s'avérer très intéressant. En effet, beaucoup de personnes ont par exemple contracté un crédit immobilier à taux variables ces dernières années. L'offre est alléchante au départ, le taux credit est beaucoup plus faible qu'un prêt à taux fixe mais actuellement avec l'augmentation des taux d'intérêt par la BCE, politique qui risque de perdurer pour contrer l'inflation, les prêts à taux variables risquent de s'envoler. Seule solution, renégocier avec sa banque pour passer à un taux fixe, ce qui est dans la réalité quasiment impossible (ce n'est pas leur intérêt). La solution est alors de faire racheter son crédit immobilier avec un taux fixe pour éviter d'être dépassé par la hausse des taux comme on a pu le voir aux USA...

Le Rachat de Crédit à la Consommation

Le rachat crédits à la consommation est surement le plus utilisé. Il permet de regrouper différents prêts (pour l'achat d'une voiture, d'un voyage, de travaux d'habitation...) en un seul ce qui simplifie  la gestion des comptes personnels. Cela permet notamment de renégocier en une seule fois plusieurs crédits et de les étaler dans le temps. apportant une bouffée d'oxygène. Il peut être utilisé aussi afin de réduire les échéances mensuelles afin d'augmenter sa capacité d'emprunt, dans le cas d'une opération immobilière par exemple.

En conclusion, le rachat de crédit peut-être une arme pour gérer dynamiquement son épargne dans le temps. Il existe de plus en plus d'offres ciblées, on peut citer le rachat de crédit senior créé spécifiquement pour les personnes de plus de 60 ans. Contrairement à l'image d’Épinal, il ne crée pas le surendettement, bien au contraire, il est parfois la seule chance de l'éviter, une seconde chance s'il est bien utilisé.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour A quoi sert le Rachat de Crédit ?

  1. L Finance dit :

    Bonjour.

    J'ai du retard pour réagir, vu la date de publication.
    Mais attention au regroupement de crédits.
    Il est principalement utilisé pour les foyers endettés.
    Et dans tous les cas, le coût global est conséquent. Donc une opération financière à ne pas faire à la légère.
    C'est bien une opération de seconde chance.
    Mais c'est aussi une opération chère, qui permet généralement de ne diminuer que l'endettement MENSUEL.
    Bien cordialement.

    Muriel

  2. Chu dit :

    Le rachat de crédit peut être une bonne solution mais cela dépend de la situation. Me concernant, j'avais été voir un courtier qui fait du rachat de crédits et ils m'ont conseiller de faire un dossier de surendettement. Effectivement le rachat allège la mensualité mais quand le nouveau court jusqu'à vos 130 ans il n'y a plus vraiment d'espoir.

  3. Malia dit :

    Dans une certaines mesures, le rachat peut être vraiment une solution et une solution pour les emprunteurs dont les remboursements sont assez lourdes…Mais là encore l’acceptation du dossier de rachat dépend beaucoup de sa situation, et n’oublions pas de mettre l’accent sur l’assurance de prêt qui est plus importante que le taux

  4. Marie de Checkmoncredit.fr dit :

    Effectivement le rachat de crédit permet de faire "dégonfler" les mensualités versées chaque mois mais cela se fait toujours en contrepartie d'une hausse du coût du crédit. 2 explications à cela :
    - la baisse de la mensualité est permise par l'allongement la durée de remboursement. Or avec une durée de remboursement plus longue, le crédit est forcément plus coûteux.
    - par ailleurs, le taux des opérations de rachat de crédits à la consommation est généralement plus élevé que pour les autres crédits compte tenu du risque plus important que présentent ces opérations pour les banques.

    Pour les crédits immobiliers en revanche, 2017 a été une année record pour les rachats de crédit car les taux proposés étaient historiquement bas : beaucoup de propriétaires avec un crédit immo en cours en ont donc profité pour renégocier leurs crédits et obtenir de meilleurs conditions de taux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.