Définition de Hedging

24 6 2013 - 5 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que le Hedging ?

hedging

Hedging

 

Le terme français le plus adapté pour traduire le Hedging est la couverture du risque.

On parle de stratégie de hedging lorsque l'on se couvre contre les fluctuations d'un cours. Pour se protéger, on prend 2 positions opposées avec le même montant. On est alors protégé, mais on ne peut parfois pas faire de gain. Le risque est donc souvent nul ou bien réduit. Le hedging est à utiliser lorsque l'on a des doutes sur la tendance à venir du marché.

Hedging sur Options

Le Hedging sur options correspond à la combinaison adéquate d'une option et de son sous-jacent de telle manière que l'option protège l'action (dans le cas d'une action comme sous-jacent) contre une possible perte ou bien que l'action protège l'option contre une possible perte. On parle ici de couvrir un Call et protéger un Put.

Hedging sur Futures

On peut Hedger avec les futures. Cela revient toujours à prendre deux positions opposées afin de se protéger. On prend alors une position opposée avec un future par rapport à la position prise sur le moment. Etant donné que les futures proposent des contrats longs et courts, on peut aussi Hedger avec 2 positions différentes: Le short Hedging et le long Hedging.

Short Hedging:

Un investisseur possédant des actifs sur le marché doit vendre (short) des futures. En pratique, l'investisseur étant placé à long terme sur le marché, il doit se protéger contre une fluctuation avec un contrat futures à court terme. un short hedge avec futures réduit ou parfois élimine le risque pris avec des positions sur le marché.

Long Hedging:

Un investisseur n'étant pas actuellement sur le marché mais qui projette de s'y positionner peut utiliser un contrat futures à long terme. Il pourra alors attendre le moment opportun et sera protégé lorsqu'il se positionnera tant que son contrat futures restera actif

 


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

5 Commentaires pour Définition de Hedging

  1. Mike dit :

    le hedging est un métier à part entière. on appelle ces pros les hedgers

  2. Mike dit :

    on peut aussi utiliser les swaps ou encore des certificats pour se couvrir.
    d'autres techniques existent pour se couvrir du risque marché.

  3. swapping dit :

    Cette méthode existe ! Si vous n'êtes pas atteint de sectarisme, sortez des sentiers battus, ouvrez votre curiosité. Une fois assimilée, maitrisée et employée, on se lance sans la moindre hésitation et on en veut toujours plus mais pas à n'importe quel prix !

    Vous allez aimer l'action...

  4. Eric dit :

    C'est une technique pour bloquer momentanément une perte qui tend à s'alourdir. Dès que la tendance s'est retournée on pourra se repositionner dans l'autre sens (moyenne à la hausse et /ou à la baisse + pondération en x2 ou x3) pour s'en sortir dans les 2 sens.

  5. Eric dit :

    En cas de difficulté j'utilise le hedging. A ce propos, je suis intéressé à lire certains ouvrages sur le sujet et le cas échéant échanger avec des traders expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.