Définition des retracements de Fibonacci

19 5 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que les retracements de Fibonacci ?

Cette méthode de retracement est utilisée pour fixer des objectifs de cours durant une phase de consolidation. Afin de se positionner idéalement sur une tendance, on évalue le niveau des corrections ou des rebonds.

Le nom de cette méthode vient du mathématicien italien Léonardo Fibonacci (1175 - 1250). Dans cette suite, chaque nombre est égal à l'addition des deux chiffres précédents: (1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,89,144,233,377...)

Cette suite a permit de découvrir ce qu'on appelle le nombre d'or 1,618 et le ratio d'or qui est en fait l'inverse du nombre d'or (0,618). Ces valeurs viennent du fait que chaque nombre de la suite  est plus ou moins égal à 0,618 fois le nombre suivant et 1,618 le nombre précédent.

C'est à partir  du ratio d'or que l'on peut créer les retracements de Fibonacci.

Comment utiliser les retracements de Fibonacci ?

Les retracements de Fibonacci

Exemple des retracements de Fibonacci

La première étape consiste à repérer une tendance, son sommet et son creux. Il faut ensuite graduer l'écart entre le sommet et le creux de 0 à 100%

  • Les lignes de retracement descendent de 0 à 100 % lors d'une tendance haussière.
  • Les lignes de retracement montent de 0 à 100% lors d'une tendance baissière.

L'étape suivante est de placer des traits horizontaux sur les niveaux de pourcentage désirés. On utilise le plus souvent 23,6%, 38,2%, 50%, 61%, et 78,6%. Ces traits sont alors des résistances et des supports. Dans le cas d'une consolidation à la baisse, la cassure du support révèle une forte probabilité que les cours continuent vers le support suivant. A l'inverse, quand le support n'est pas brisé, il y a une forte probabilité que les cours remontent vers la droite de résistance.

Conseil d'utilisation des retracements de Fibonacci

Si les supports et résistances théoriques trouvées avec la méthode des retracements de Fibonacci sont confortées par les résistances calculées avec la méthode des points pivots, on peut avoir une plus grande confiance sur l'exactitude de ces dernières.

 

Les indicateurs et outils
d'analyse technique
Les figures chartistes Les représentations
graphiques
Les méthodes
d'analyse technique
Accumulation / Distribution Biseau ascendant Bar Charts Utilisation du Vix
AROON Biseau descendant Chandeliers Japonais
Average True Range Biseau d'élargissement ascendant Haikin Ashi
Bandes de Bollingers Biseau d'élargissement descendant Kagi
Chaikin Money Flow Diamants Ligne
Detrended Price Oscillator Drapeau baissier Renko
Divergence Drapeau haussier
Ease of Movement Élargissement ascendant à angle droit
Ichimoku Élargissement descendant à angle droit
KST Élargissement symétrique de creux
Moyennes Mobiles Élargissement symétrique de sommet
MACD Etoile du matin
Momentum Etoile du soir
On Balance Volume Fanion baissier
Parabolique SAR Fanion haussier
Points pivots Rectangle
Rate of Change Toupie
Retracements de Fibonacci
RSI
Stochastique
Tendance
TRIN - Arms Index
TRIX
VIX
Volumes
Williams %R
Zig Zag

 

Retrouvez tous nos autres guides disponibles, comme le guide de la gestion de portefeuille, le guide de la fiscalité, et bien d'autres encore dans notre section guide.


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Définition des retracements de Fibonacci

  1. Djeridi Salim dit :

    Bonjour. L' article est effectivement instructif pour un novice tel mon cas mais je voudrais bien savoir la méthode de calcul pour trouver les valeurs de ces ratios de retracement ( 23,6% 38,2% etc...). Merci.

  2. civallero dit :

    Oui il existe une méthode de retracement avec des valeurs de retracement suivant la remonté positif suite a ,une monté de depart , une chute et cette remonté ,suivant sa valeur on peut calculer avec exactitude la nouvelle redescende qu'elle fera et souvent c est largement plus que 50 ou 61 %comme on va dans tous les sites et chez tus les traders qui se servent de Fibonacci . Mais c est très peu connu mais c est trés payant et on peut le coupler avec Ichimoku pour le départ et TP . On arrive souvent a avoir des retracement de 127 à 141 ou ou 261.8 en Fibo . Donc largement plus que les 50 % . C est souvent le détail des connaissances qui font qu un trader debutant ou pro fait 2 a 10 fois plus de benefice qu'un trader qui n'a pas de formation. Apprendre et un excellent mental font tout pour ceux qui un jour veuillent devenir riche .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.