Définition du credit crunch
Qu'est-ce que le credit crunch ?
Le credit crunch correspond au resserrement du crédit par les banques. C'est à dire que celles-ci sont plus frileuses à l'idée d'accorder des crédits aux entreprises ainsi qu'aux ménages. L'octroi de crédit dépend alors de certaines conditions déterminées par les banques elles-mêmes afin d'éviter les défauts de paiement.
Le credit crunch peut être dû à la hausse des emprunts interbancaires qui résulte de difficultés et d'un manque de liquidité sur le marché financier. Il peut également apparaître lorsque les banques craignent un risque d'insolvabilité de leurs clients ce qui alimente le sentiment de doute et la crainte sur le marché. Le credit crunch amplifie la défiance des banques même envers les clients dont elles sont sûres de la solvabilité.
Solution face au credit crunch
Lorsque les prémisses d'un credit crunch se font sentir, les Banques Centrales des pays concernés interviennent en abaissent les taux de crédit par exemple, ce qui permet de favoriser les flux de liquidités et ainsi de rendre accessible le crédit car celui-ci devient moins cher.
Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Aucun Commentaire pour Définition du credit crunch Soyez le Premier !