Définition du LIBOR
Qu'est ce que le LIBOR ?
Le London Interbank Offered Rate (LIBOR) est un taux d'intérêt de référence du marché monétaire interbancaire à Londres. Il est publié chaque jour à 11h par l'Association des Banques Anglaises (British Bankers' Association). Il est déterminé pour de nombreuses devises telles la livre sterling, le dollar ou le yen. Son calcul permet de déterminer la solvabilité d'un échantillon de banques dans le monde. C'est l'un des principal outil de comparaison (benchmark) des banques et il sert de référence pour certains produits financiers tels les futures ou les options.
Polémique sur le LIBOR
Certaines critiques ont vu le jour concernant la manipulation des taux du LIBOR par des banques dans le but de dissimuler leurs difficultés de subvention. Celles-ci auraient falsifié leurs taux de financement à la baisse ou à la hausse suivant leurs intérêts afin d'influencer les produits financiers qu'elles commercialisent, comme les prêts aux entreprises par exemple. Lors de la crise économique de 2008, les taux LIBOR communiqués par l'Association des Banques Anglaises ont été contestés par le Wall Street Journal qui soulignait la responsabilité de ce dernier dans l'illusion de bonne santé des banques qui a conduit à l'effondrement du système financier.
Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Aucun Commentaire pour Définition du LIBOR Soyez le Premier !