Définition warrant

4 6 2013 - 5 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce qu'un warrant?

ChoisirWarrantUn warrant est un produit dérivé, généralement émis par les banques. Ce produit possède un effet de levier qui donne à l'investisseur la possibilité d'avoir des gains élevés mais en augmentant fortement le risque. En effet, l'effet de levier augmente la sensibilité aux variations du sous-jacent (du cours d'un actif). L'investisseur achetant un warrant, possède le droit, sans obligation d'acheter ou de vendre une quantité prédéfinie d'un actif à un prix fixé à l'avance (Prix d'exercice ou "strike"), à tout moment ou à une date d'échéance (prédéfinie). En effet alors qu'on peut se séparer d'un warrant américain à tout moment, on ne se sépare du warrant européen qu'à l'échéance du contrat. Le fonctionnement du warrant est presque similaire à celui des options.

Warrant call

  • Un warrant Call permet d'acheter une quantité prédéfinie d'un actif à une échéance convenue ou pendant toute la durée du contrat, à un prix d'exercice prédéfini. L'investisseur doit alors payer une prime en contrepartie.

1- Si Prix d'exercice > Prix du sous jacent: On dit que le warrant est hors de la monnaie.

2- Si le Prix d'exercice = Prix du sous jacent: On dit que le warrant est à la monnaie

3- Si le Prix d'exercice < Prix du sous jacent: On dit que le warrant est dans la monnaie

Warrant put

  • Un warrant put permet de vendre une quantité prédéfinie d'un actif à une échéance convenue ou pendant toute la durée du contrat, à un prix prédéfini. L'investisseur doit alors payer une prime en contrepartie.

1- Si le Prix d'exercice > Prix du sous jacent: On dit que le warrant est dans la monnaie

2- Si le Prix d'exercice = Prix du sous jacent: On dit que le warrant est à la monnaie

2- Si le Prix d'exercice < Prix du sous jacent: On dit que le warrant est hors de la monnaie

Pourquoi utiliser un warrant ?

Les investisseurs achetant un warrant veulent bénéficier d'un fort effet de levier indexé sur le sous-jacent et donc d'augmenter les possibilités  de gain. En effet, un faible mouvement du sous-jacent entraine une forte variation du prix warrant.

Pourquoi utiliser un Call ?

Une faible variation à la hausse du sous jacent entraîne une variation plus grande du warrant à la hausse. De même, une faible variation du sous-jacent à la baisse entraîne une plus grande variation du warrant à la baisse.

Pourquoi utiliser un Put ?

Une faible variation à la hausse du sous jacent entraîne une variation plus grande du warrant à la baisse. De même, une faible variation à la baisse du sous jacent entraîne une plus grande variation du warrant à la hausse.

Comprendre les Warrants

Pour comprendre comment fonctionne un warrant, on doit comprendre comment évaluer l'élasticité (l'effet de levier). C'est l'élasticité qui permet de calculer la variation de la valeur du warrant pour x% de variation du sous-jacent.

Calcule de l'élasticité :  

élasticité = (delta X Cours du sous-jacent)/(Prix du Warrant X parité)

  • La parité est le nombre de warrant nécessaire pour exercer un droit d'achat ou de vente sur un sous-jacent.

Exemple : Une parité de 15 sur un call Warrant veut dire qu'il faut exercer 15 warrant pour acheter un action.

Valeur intrinsèque du warrant

La valeur intrinsèque du warrant est égale à 0 si ce dernier est à la monnaie ou en dehors de la monnaie. Elle est positive dans le cas où le warrant est dans la monnaie. Le prix d'exercice (strike) prédéfini au départ influe sur la valeur intrinsèque du warrant.

  • Plus le prix d'exercice est élevé, plus la valeur intrinsèque d'un call warrant est faible.
  • Plus le prix d'exercice est élevé, plus la valeur intrinsèque d'un put warrant est élevée.

C'est l'effet de levier qui fera évoluer grandement la valeur intrinsèque du warrant :

1- Si le cours du sous-jacent est en hausse :

  • La valeur intrinsèque augmente pour un call
  • La valeur intrinsèque diminue pour un put

2- Si le cours du sous-jacent est en baisse :

  • La valeur intrinsèque diminue pour un call
  • La valeur intrinsèque augmente pour un put

La valeur temps

On parle de valeur temps pour définir la probabilité pour que le warrant soit dans la monnaie à l'échéance projetée. Plus la période de maturité est longue, plus la probabilité est forte et cette valeur temps est importante. Plus l'échéance est éloignée plus la valeur temps est importante plus le prix du warrant sera élevé.


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

5 Commentaires pour Définition warrant

  1. Gilles Emond dit :

    Bonjour
    J’aimerais avoir un exemple monétaire de warrant exemple si le cours de l’action est à 10 $ aujourd’hui c’est quoi la mathématique

  2. Benoist Rousseau dit :

    Cela dépendra des taux d'intérêts, de l'échéance, du niveau choisi. Vous pouvez utiliser un pricer pour cela.

  3. Rene Provencher dit :

    j'aimerais avoir une analyse des warrants qui ont eu lieu le 2 et 3 fevrier 2018 de my size
    (mysz) Une expliquation serais apprecier Merci

  4. Maxime dit :

    A croire que la bourse doit rester entre initiés puisque les explications d'un terme ou d'une expression incluent toujours un autre terme "chinois" pour les non initiés. Ne serait ce pas volontaire afin de décourager les personnes qui tenteraient d'approcher la bourses .!!!
    Parlez Français de grace
    !!! tout le monde n' a pas forcement fait La Sorbonne !!!

  5. Benoist Rousseau dit :

    Merci pour votre commentaire. Sur les warrants, le vocabulaire est uniquement anglais. Les mots français n'existent pas. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.