Donald Trump lance la guerre commerciale et douanière

3 2 2025 - 2 commentaires
ProRealTime

Nous nous y attendions, mais voilà c’est fait : Donald Trump a déclenché la guerre douanière ce week-end. Il a augmenté les taxes sur les produits mexicains et canadiens de 25 % ainsi que de 10 % sur les produits chinois. La réaction des marchés ne s’est pas faite attendre : les marchés asiatiques chutent, le Japon de -2,9 %, l’Europe est dans le rouge mais aussi tous les indices américains qui ont peur de mesures de rétorsion.

Donald Trump lance la guerre commerciale 300x169

Donald Trump lance la guerre commerciale

Le Canada a répondu coup pour coup en augmentant lui aussi ses taxes sur les produits américains, le Mexique n’a pas encore réagi et la Chine, de manière intelligente, porte l’affaire devant l’organisation mondiale du commerce (OMC). Les Chinois vont jouer la légalité et probablement dans les prochaines semaines répliquer mais avec modération.

Je reviens en détail dans le Good Morning trading sur les raisons de ces augmentations et leurs conséquences à court et moyen terme.

Trump lance la guerre commerciale, Canada, Mexique et Chine sont les premiers visés

Je me permets d’insister auprès des jeunes traders : lors d’un mandat de Donald Trump il faut être extrêmement prudent et généralement ne pas avoir de position le week-end. Car c’est le week-end où Donald Trump fait ses déclarations et où il prend des mesures importantes. Et le marché réagit le lundi matin, soit en forte baisse soit en forte hausse. Quoi qu’il en soit, tenir une position le week-end avec Donald Trump président des États-Unis d’Amérique est la meilleure façon d’avoir rapidement un ulcère de l’estomac.

Normalement aujourd’hui, selon le tracking de DHL, je devrais recevoir mes bureaux. J’ai comme un doute, il se trouve ce matin à plus de 400 km de mon domicile avec une frontière à passer…

Cela fait deux mois que je les attends, une journée de plus ou de moins, je saurais gérer cette frustration. Ils sont très importants pour moi car une fois montée j’aurais enfin mon studio de production de vidéo. Cela me permettra d’avoir trois émissions par jour au lieu d’une seule.

Je vous dis à demain pour le Good Morning trading,

Cordialement,

Benoist Rousseau

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Donald Trump lance la guerre commerciale et douanière

  1. Christelle Puyraud dit :

    Le gap de ce week-end a été impressionnant ! merci Benoist pour le good morning ! Je te souhaite une bonne semaine Benoist.

  2. ROGER CHAMPAGNE dit :

    Merci et bonne installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.