Le principe pollueur-payeur
Qu'est-ce que le principe pollueur-payeur ?
L'activité industrielle a un poids de plus en plus élevé sur l'environnement à cause des volumes de production qui se calquent sur la hausse de la population mondiale. Pendant longtemps, les entreprises n'ont pas été chargées de verser de compensation pour cet impact. Finalement, l'idée du principe pollueur-payeur (PPP) est apparue en 1972 au sein de l'OCDE. C'est la première étape du processus de protection de l'environnement à grande échelle.
L'idée est de responsabiliser les entreprises, en leur faisant prendre en compte leur impact sur l'environnement dans leur coût de production. En pratique, le PPP fait une estimation du prix de la pollution, qu'il fait payer aux entreprises. Afin de respecter le principe de l'efficience économique, les prix de la pollution reflètent l’ensemble des coûts de production. Le prix fixé fait en sorte de respecter une certaine équité entre les acteurs, afin de ne pas fausser le marché.
En 1987, le PPP est reconnu officiellement par l'Union Européenne puis par l'ONU en 1992 à Rio.
Comment appliquer le principe pollueur-payeur ?
Il existe plusieurs outils pour faire appliquer le PPP. Ces outils sont le plus souvent des taxes, mais sont aussi parfois des permis de pollution, ou bien encore des quotas de pollution. Le plus difficile est de surveiller que les normes soient bien respectées. Le principe pollueur-payeur peut prendre plusieurs forme pour être appliqué mais il reste l'élément majeur de lutte contre la pollution à grande échelle.
Citation sur la lutte contre la pollution
" La nature nous offre le déjeuner gratuit, mais seulement si nos modérons nos appétits. " William Ruckelshaus
Guide des grandes théories économiques
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
5 Commentaires pour Le principe pollueur-payeur
Etant donné que,je suis étudiant dans ce domaine,cela m'intéresse de s'abonner chez pour d'informations et des connaissances qui seront à disposition.Je vous remercie de votre bonne compréhension.
j aimerais connaitre les limites du principe pollueur-payeur
trop coll
Je suis très content pour le ppp,mais quelles sont les mesures mises en places au cas ou il ya non respect de ce principe par les pays pollueurs?
Pourrais-je s’il vous plaît avoir des exemples montrant les limites du concept « pollueur-payeur »?