Société BMW

10 6 2013 - 6 commentaires
ProRealTime

Histoire de la société BMW

La société BMW a été fondée en 1916 et s'appelait au début la Bayerische Flugzeug-Werke. Cette entreprise est née grâce à la fusion de deux entreprises spécialisées dans l'aéronautique : la Rapp Motoren et la Gustav Otto Flugmaschin Werke. En 1918, l'entreprise prendra le nom de Bayerisch Motoren Werke (BMW). Au départ, l'entreprise produit seulement des moteurs d'avions avec le célèbre 6 cylindres BMW Illa, puis, après le Traité de Versailles qui interdit la production de moteur à explosion, l'entreprise cherche de nouveaux débouchés et s'oriente vers la production de moteur de motocyclettes Victoria qui sont fabriquées à Nuremberg. L'entreprise se spécialise également dans la fabrication de moteurs pour les camions.

A la fin des années 20, près de 25 000 motos ont déjà été vendues. En 1928, l'entreprise obtient les licences de Dixi, une entreprise qui produisait des Austin Seven, ce qui lui permet de produire les premières voitures du groupe. La première voiture qui sort des usines BMW est la 3/15 PS, une voiture constituée d'un moteur 4 cylindres avec une boîte à vitesse constituée de 3 rapports. La carrosserie est entièrement faîte d'acier. Cette voiture sera présente sur les circuits automobiles et gagnera de nombreuses courses ce qui permettra à la marque de se faire une renommée mais aussi d'ouvrir des perspectives pour le groupe avec une gamme sportive. La crise de la fin des années 20 touche l'Allemagne et en particulier la marque qui connaît une baisse de 10% de son chiffre d'affaires. L'entreprise arrive à s'en sortir grâce à des emprunts qui lui permettent de financer la production de nouveaux modèles comme la 3/20 PS

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, BMW produira le premier turboréacteur. La guerre laissera place pour la marque à une renommée de fiabilité et de robustesse. Cependant, la Seconde Guerre Mondiale laisse aussi d'énormes marques pour le groupe, l'entreprise d'Eisenach est détruite par exemple. Les Britanniques quant à eux dévalisent le siège social qui est situé à Munich. Pour remonter la pente, le groupe décide de se lancer dans la production de bicyclettes ainsi que d'électroménager. En 1948, l'entreprise reprend la production des motocyclettes et en 1950, l'entreprise reprend également la production de voitures.

En 1955, l'entreprise produit Isetta, une voiture familiale qui se vendra à plus de 150 000 exemplaires mais le groupe est au bord de la faillite. L'entreprise devra son salut à un groupe d'actionnaires constitués de Herbert Quandt en investissant des millions dans une nouvelle gamme « Die neue Klasse » et qui permet de répondre à la demande de voiture de gamme moyenne. Cette voiture sera un renouveau pour le groupe et sera sans cesse rénovée pour assurer des résultats pour le groupe. En 1967, l'entreprise rachète Hans Glas Gmbh ce qui lui permet d'acquérir deux sites industriels où la production est possible. En 1971, le groupe étend ses produits vers les services financiers en créant BMW Kredit Gmbh et crée un an plus tard, sa filiale sportive BMW Motorsport Gmbh. En 1979, l'entreprise ouvre une usine de moteurs à Steyr et le premier moteur originaire de cette chaîne sort en 1983. En 1985, l'entreprise ouvre le centre technique BMW qui fabrique des moteurs et des roadster.

Au début des années 1990, le groupe veut orienter son développement à l'échelle internationale en s'implantant aux États-Unis, en particulier en Caroline du Sud, où l'entreprise produit le roadster Z3. En 1994, BMW rachète Rover puis acquiert Rolls-Royce en 1998. Cependant, l'entreprise abandonne la marque Rover pour ne conserver que la marque Mini.

logo bmw1 294x300

logo Bmw

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise BMW

L'entreprise est spécialisée dans :

  • La vente de voitures : BMW Série 1, 3, 5, 6, 7(Coupé, Cabriolet, Berline, Touring, Gran Turismo, Grand Coupé, Limousine), X, Z4, M, et Hybrid
  • Les prestations de financement
  • La vente de motocycles : 650 cm3 à 1 500 cm3 sous la marque BMW et Husqvarna

BMW propose également des véhicules pour les diplomates, les membres d'organisation internationales, et pour les personnels militaires.

Présence dans le monde de BMW

Le groupe BMW est présent à travers 25 sites de production qui sont implantés dans 14 pays différents. Les modèles de BMW sont, quant à eux, vendus dans plus de 140 pays.

Direction de BMW

L'entreprise BMW est dirigée par Norbert Reithofer.

Données financières de l'entreprise BMW

Voici les données financières de l'entreprise BMX sur les 5 dernières années.

Années

Chiffre d'affaires en €

Résultat net en €

2007

56 018 000 000

3 134 000 000

2008

53 197 000 000

330 000 000

2009

50 681 000 000

210 000 000

2010

60 477 000 000

3 234 000 000

2011

68 821 000 000

4 907 000 000

 

Le groupe est aussi coté en Bourse au sein du DAX 30.

Analyse Marketing du groupe BMW

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de BMW mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

6 Commentaires pour Société BMW

  1. Cuisine Blois dit :

    BMW reste une marque de voiture exceptionnelle. Mon modèle préféré BMW série 1.

  2. arthur yvan dit :

    j'aime bien cette marque de voiture parce que pour moi la BMW X6 ma beaucoup plus vraiment cette voiture reste pour moi la meilleur aussi pour sa sécurité la vitesse son confort excuse moi mais mais elle reste pour la meilleur merci au allemand beaucoup de courage

  3. arthur yvan dit :

    merci d'avoir approuve mon commentaire mais la BMW est une voiture que j'ai tellement aime et je suis d'avoir de l'argent pour acheter les nouveaux qui vont sortir dans les temps avenir que le bon DIEU vous donner la sagesse et plaine d'effort pour nous construire des nouveaux vraiment vivre la marque BMW et longue vie a cette grande famille

  4. amina dit :

    j'aime bien cette marque de voiture parce que pour moi la BMW X6 ma beaucoup plus vraiment cette voiture reste pour moi la meilleur aussi pour sa sécurité la vitesse son confort excuse moi mais mais elle reste pour la meilleur merci au allemand beaucoup de courage , i d'avoir approuve mon commentaire mais la BMW est une voiture que j'ai tellement aime et je suis d'avoir de l'argent pour acheter les nouveaux qui vont sortir dans les temps avenir que le bon DIEU vous donner la sagesse et plaine d'effort pour nous construire des nouveaux vraiment vivre la marque BMW et longue vie a cette grande famille

  5. Amdaoud ahmed dit :

    Bonjour a tous les fan BMW moi j'ai un 318is d'origine une bonne voiture ci un jour futur j'ai la chance d'avoir des font c'est vert BMW série sportif l'une des voiture qui ma fait rêvé étant gamin est je les acheter plus tard avec des heure supplémentaire de 13heur a 15heur même le samedi pour acheter un 318is maintenant vue mon âge j'attends un loto mais on peux rêvé bref soyer heureux et prudent bonne soirée ?%bmw même 1000% ?bmw??

  6. ZOHERY dit :

    Pour ma part, nous avons vu passé pas mal de modèle de cette marque que nous apprécions bcp pour sa qualité de fabrication, pour sa finition haut de gamme, ses motorisations à la fois fiables, performantes et relativement sobre. Entre autres: BMW E30 325ETA, 325IX, E34 520i, E39 523i, E36 325i. Actuellement, nous avons gardé une E46 330i et une E30 325i.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.