Théorie du Marxisme

Qu'est-ce que le Marxisme ?
L'exploitation est présente à cause du profit capitalistique car il impose le profit.
Marx, pour expliquer le marché, a argué que chaque marchandise avait 2 valeurs finales. La première était la valeur d'usage qui correspond à la valeur d'utilité du produit c'est à dire l'usage que l'on fait de ce bien. La deuxième est la valeur d'échange qui correspond à la valeur monétaire du bien.
Marx appliquait cette comparaison au travail car selon lui, le travail est un élément de la croissance du capitalisme.
La valeur d'usage du travailleur est la capacité de produire des biens, et sa valeur d' échange est le salaire qu'il reçoit en échange de ce travail.
Mais, cette valeur d'usage de l'ouvrier vient s'ajouter aux équipements de l'entreprise pour produire des biens qui ont alors un coût supérieur à la valeur monétaire du travail. De ce déséquilibre se créé un surplus que Marx appelle l'exploitation et que l'employeur garde en tant que profit.
L'accumulation du profit permet de renforcer le capitalisme. Avant même d'inventer le marxisme économique, Karl Marx a dénoncé et analysé les origines du capitalisme. Ses premiers travaux sont dédiés aux origines du capitalisme, à l'aberration de la concentration des richesses dans un petit nombre de mains.
Marx évoquait que cette montée rapide du capitalisme pouvait pousser à des contradictions au sein du marché et donc amener à une prise de contrôle des moyens de productions par les ouvriers qui pourront alors mettre en place une économie communiste. Le communisme vient de l'idée de la lutte des classes avancée en premier par Karl Marx. La lutte des classes met en exergue qu'une société n'est pas homogène, elle est subdivisée en classes et ses individus ont des aspirations divergentes. Karl Marx a ainsi montré que la lutte des classes est à la base de l'histoire de notre monde et est présente depuis la sédentarisation des hommes.
De cette idéologie, Karl Marx fait apparaitre une nouvelle classe sociale : le prolétariat, la classe sociale qui n'a comme seule richesse sa force de travail. Karl Marx estime alors que cette classe a des intérêts foncièrement en opposition avec ceux de la bourgeoisie et qu'étant la classe la plus nombreuse elle est capable de transformer la société pour la rendre plus égalitaire pour tous.
Si le marxisme défend la classe ouvrière si férocement, c'est pour lutter contre l'aliénation dans le travail. Cette notion développée par Karl Marx est le fait que dans un système capitaliste le travail n'est plus qu'une simple marchandise. Le travail étant au prix du temps de vie des ouvriers, le prolétaire devient une marchandise qui tue son temps de vie au profit du capitalisme. À ce sujet Karl Marx dit les mots suivants :
« Un homme qui ne dispose d'aucun loisir, dont la vie tout entière, en dehors des simples interruptions purement physiques pour le sommeil, les repas, etc., est accaparée par son travail pour le capitaliste, est moins qu'une bête de somme. C'est une simple machine à produire la richesse pour autrui, écrasée physiquement et abrutie intellectuellement. Et pourtant, toute l'histoire moderne montre que le capital, si on n'y met pas obstacle, travaille sans égard ni pitié à abaisser toute la classe ouvrière à ce niveau d'extrême dégradation. »

Karl Heinrich Marx, père de la théorie marxiste
Analyse de la théorie Marxiste
La chute du Communisme, au début des années 1990, a mis à mal le Marxisme. Cette théorie est elle encore d'actualité au vu des inégalités qui restent encore ancrées dans nos sociétés post-modernes ?
Le résultat de l'application de l'idéologie Marxiste durant l'ère communiste en fait douter. Cependant, il est toujours possible de voir dans l'interprétation / l'adaptation du Marxisme par Lénine et Staline une mauvaise lecture de l'idéologie de cette théorie. La vision plus réformatrice des théories communistes et marxistes apportée par Mikhaïl Gorbatchev à la fin de l'URSS laisse croire à la viabilité de cette idéologie, même si ces réformes sont apparues trop tard pour le bloc communiste.
Citation sur le marxisme
"En un mot, à l'exploitation voilée sous des illusions religieuses et politiques, le capitalisme a substitué une exploitation délibérée, brutale, directe et éhontée"
Karl Heinrich Marx
Guide des grandes théories économiques
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
14 Commentaires pour Théorie du Marxisme
Bonjour a tous amis économistes, que représente la théorie du marxisme sur le marché du capital ?
Merci d'avance, au plaisir de recevoir une réponse au plus vite
LA theories du marxisme est totalement vraie,que le marxisme soit rependu Sur toute l'étendue de la terre!!
Le maxisme est le moyen que peut établir la loi de la croissance économique et les limites de la croissance économique.
Le marxisme est un humanisme militantiste
merci pour votre aide
Merci infiniment pour votre aide.
Merci à vous pour ce beau et efficace résumé
Comment pouvez-vous m'aider à bien cerner l'économie marxiste ?
Avantages et inconvecients dans l'application du théorie marxiste " une société sans droit"
quelle visions peut on donner au marxisme de nos jours et dans les jours avenirs?
Merci Benoist, tu m'apprends plein de choses !
Merci énormément à vous pour ce brillant résumé. Ça m'a aidé à comprendre plus sur le Marxisme.
Quel est le nom de l'idéologie développée par Karl Marx
Le Marxisme 🙂